Logo

Le pétrole en hausse, sous l'effet de la purge politique à Ryad

prix du petrole New YorkNew York: Le prix du pétrole new-yorkais progressait à l'ouverture lundi, poussé par la purge sans précédent de personnalités de haut rang en Arabie saoudite, à l'initiative du prince héritier Mohammed ben Salmane.
Vers 14H10 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, référence américaine du brut, gagnait 10 cents et s'échangeait à 55,74 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

"Tout ce qui se déroule en Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a un impact massif sur les prix. Toute crainte sur la corruption ou l'instabilité sera donc un facteur de hausse du marché", a réagi Kyle Cooper de IAF Advisors.

Le prix du pétrole américain évolue à son plus haut depuis juillet 2015.

Des dizaines de princes, ministres et hommes d'affaires ont été arrêtés pour "corruption", lors d'une purge sans précédent qui a confirmé l'emprise croissante du prince héritier Mohammed ben Salmane, 32 ans et fils du roi Salmane, dans le pays.

Parmi les dizaines de personnalités interpellées samedi figure le célèbre milliardaire Al-Walid ben Talal, selon une source gouvernementale.

Cette vague d'arrestations intervient alors que plusieurs informations sont venues accentuer le sentiment d'instabilité dans la région.

"Si nous prenons en considération les informations sur l'interception près de Ryad d'un nouveau missile balistique en provenance du Yémen, le crash d'un hélicoptère en Arabie saoudite avec de nombreux représentants du gouvernement à bord, la démission complètement inattentue du Premier ministre libanais, les tensions au Moyen-Orient deviennent virtuellement tangibles", a décrypté Commerzbank.

La potentielle prolongation de l'accord de réduction pétrolière de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses partenaires ne semblait toutefois pas en danger.

"Nous ne nous attendons pas à ce que (l'opération anti-corruption, ndlr) mène à de grands changements de politique pétrolière. Le prince a l'air complètement engagé dans l'effort de renouveler l'accord jusqu'à fin 2018", ont expliqué les analystes de RBC Capital Markets.

"Même si l'application concrète de l'accord s'est fragilisée en cours de route, il est dans l'intérêt de l'ensemble des Etats de le prolonger", a ajouté M. Cooper.

Le renouvellement de l'accord, qui engage pour l'instant ses participants jusqu'en mars 2018, devrait être au menu des réunions qui auront lieu le 30 novembre à Vienne.

Les prix étaient également poussés à la hausse par la publication vendredi du nombre de puits de forage actifs aux Etats-Unis, une donnée publiée chaque semaine par l'entreprise américaine Baker Hughes. Ils sont passés de 737 à 729 puits, signe que la production américaine pourrait légèrement diminuer à court terme.


(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, sous l'effet de la purge politique à Ryad

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.