Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, sous l'effet de la purge politique à Ryad

prix du petrole New YorkNew York: Le prix du pétrole new-yorkais progressait à l'ouverture lundi, poussé par la purge sans précédent de personnalités de haut rang en Arabie saoudite, à l'initiative du prince héritier Mohammed ben Salmane.
Vers 14H10 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, référence américaine du brut, gagnait 10 cents et s'échangeait à 55,74 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

"Tout ce qui se déroule en Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a un impact massif sur les prix. Toute crainte sur la corruption ou l'instabilité sera donc un facteur de hausse du marché", a réagi Kyle Cooper de IAF Advisors.

Le prix du pétrole américain évolue à son plus haut depuis juillet 2015.

Des dizaines de princes, ministres et hommes d'affaires ont été arrêtés pour "corruption", lors d'une purge sans précédent qui a confirmé l'emprise croissante du prince héritier Mohammed ben Salmane, 32 ans et fils du roi Salmane, dans le pays.

Parmi les dizaines de personnalités interpellées samedi figure le célèbre milliardaire Al-Walid ben Talal, selon une source gouvernementale.

Cette vague d'arrestations intervient alors que plusieurs informations sont venues accentuer le sentiment d'instabilité dans la région.

"Si nous prenons en considération les informations sur l'interception près de Ryad d'un nouveau missile balistique en provenance du Yémen, le crash d'un hélicoptère en Arabie saoudite avec de nombreux représentants du gouvernement à bord, la démission complètement inattentue du Premier ministre libanais, les tensions au Moyen-Orient deviennent virtuellement tangibles", a décrypté Commerzbank.

La potentielle prolongation de l'accord de réduction pétrolière de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses partenaires ne semblait toutefois pas en danger.

"Nous ne nous attendons pas à ce que (l'opération anti-corruption, ndlr) mène à de grands changements de politique pétrolière. Le prince a l'air complètement engagé dans l'effort de renouveler l'accord jusqu'à fin 2018", ont expliqué les analystes de RBC Capital Markets.

"Même si l'application concrète de l'accord s'est fragilisée en cours de route, il est dans l'intérêt de l'ensemble des Etats de le prolonger", a ajouté M. Cooper.

Le renouvellement de l'accord, qui engage pour l'instant ses participants jusqu'en mars 2018, devrait être au menu des réunions qui auront lieu le 30 novembre à Vienne.

Les prix étaient également poussés à la hausse par la publication vendredi du nombre de puits de forage actifs aux Etats-Unis, une donnée publiée chaque semaine par l'entreprise américaine Baker Hughes. Ils sont passés de 737 à 729 puits, signe que la production américaine pourrait légèrement diminuer à court terme.


(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, sous l'effet de la purge politique à Ryad



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite