Logo

Le pétrole en hausse en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient en hausse mercredi en Asie, portés par un affaiblissement du billet vert victime de déclarations de Donald Trump.
Vers 03H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en février, prenait 13 cents, à 52,61 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le prix du baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mars, gagnait 15 cents, à 55,62 dollars.

Le billet vert s'affaiblissait face à la plupart des monnaies, souffrant de propos du futur président américain Donald Trump qui l'a jugé trop fort.

Le repli du dollar rend mécaniquement moins onéreux le pétrole, libellé dans cette monnaie, pour les investisseurs munis d'autres devises, incités à des achats d'opportunité.

La baisse du dollar a pour conséquence que le pétrole paraît plus fort qu'il ne l'est réellement, a commenté Alex Furber, analyste chez CMC Markets.

Potentiellement, le marché est plutôt baissier, a-t-il jugé, citant des inquiétudes sur une augmentation de la production de pétrole de schiste américain qui pourrait contrebalancer l'impact des accords de réduction conclu par l'OPEP en son sein et avec des pays extérieurs.

La surabondance de l'offre mondiale avait fait dégringoler les cours de leurs sommets à plus de 100 dollars le baril atteints en juin 2014.

Jeffrey Halley, analyste chez OANDA, relève aussi que les investisseurs attendent la publication jeudi des chiffres du ministère américain de l'Energie sur les stocks américains de brut, qui permettent d'évaluer l'état de la demande chez le plus gros consommateur de brut mondial.

Sauf nouveaux commentaires de Trump facteurs de baisse, l'attention va se focaliser sur les stocks, a-t-il dit.

Mardi à la clôture, le WTI a avancé de 11 cents à 52,48 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent de la mer du Nord a concédé 39 cents à 55,47 dollars à l'Intercontinental Exchange (ICE).

(c) AFP


Commenter Le pétrole en hausse en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.