Logo

Esso SAF: le bénéfice net pénalisé par la baisse de la marge de raffinage et des volumes

prix du petrole ParisParis: Esso SAF, filiale française du géant pétrolier américain ExxonMobil, a vu son bénéfice net chuter de 38% au premier semestre, affecté par le repli des marges de raffinage et des quantités de pétrole brut traitées.
Sur les six premiers mois de l'année, Esso SAF a dégagé un bénéfice net de 108 millions d'euros, contre 175 millions d'euros un an plus tôt.

En excluant les effets stocks positifs, cet indicateur ressort en perte de 4 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en baisse de 21,2% à 5,05 milliards d'euros.

Au total, les deux raffineries d'Esso en France ont traité 6,4 millions de tonnes de pétrole brut sur la période, en baisse de 17% sur un an en raison notamment de l'arrêt au premier trimestre d'une unité de distillation de la raffinerie de Gravenchon (Seine-Maritime).

Dans le même temps, la marge brute indicative de raffinage carburants et combustibles s'est effondrée à 24 euros la tonne au premier semestre, contre 50 euros la tonne un an plus tôt, a expliqué le groupe dans un communiqué.

Les volumes totaux de produits raffinés vendus par Esso SAF se sont élevés à 11,4 millions de mètres cubes, en repli de 7%.

Dans un environnement économique et réglementaire défavorable, Esso SAF poursuit ses efforts de réduction et de maîtrise des coûts afin de préserver sa compétitivité et continuera à optimiser son outil industriel et ses circuits de distribution, a indiqué l'entreprise.


(c) AFP

Commenter Esso SAF: le bénéfice net pénalisé par la baisse de la marge de raffinage et des volumes


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.