Esso SAF: le bénéfice net pénalisé par la baisse de la marge de raffinage et des volumes
Paris: Esso SAF, filiale française du géant pétrolier américain ExxonMobil, a vu son bénéfice net chuter de 38% au premier semestre, affecté par le repli des marges de raffinage et des quantités de pétrole brut traitées.Sur les six premiers mois de l'année, Esso SAF a dégagé un bénéfice net de 108 millions d'euros, contre 175 millions d'euros un an plus tôt.
En excluant les effets stocks positifs, cet indicateur ressort en perte de 4 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en baisse de 21,2% à 5,05 milliards d'euros.
Dans le même temps, la marge brute indicative de raffinage carburants et combustibles s'est effondrée à 24 euros la tonne au premier semestre, contre 50 euros la tonne un an plus tôt, a expliqué le groupe dans un communiqué.
Les volumes totaux de produits raffinés vendus par Esso SAF se sont élevés à 11,4 millions de mètres cubes, en repli de 7%.
Dans un environnement économique et réglementaire défavorable, Esso SAF poursuit ses efforts de réduction et de maîtrise des coûts afin de préserver sa compétitivité et continuera à optimiser son outil industriel et ses circuits de distribution, a indiqué l'entreprise.
(c) AFP






Tous les Chiffres d'affaires et bénéfices des pétrolières


