Logo

Le pétrole dégringole en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient de nouveau orientés à la baisse, jeudi en Asie, en raison de réserves américaines élevées et d'une production saoudienne également très forte.
Le département américain de l'Energie (DoE) a fait état mercredi, comme la semaine précédente, dans ses chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine, d'une hausse inattendue des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis, alors que le marché est repris depuis le début de l'été par la crainte que la surabondance mondiale perdure longtemps.

Les stocks d'essence et la production américaine ont diminué, mais les experts avertissent que l'offre mondiale d'or noir dépasse largement la demande.

Par ailleurs, le rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont Ryad est le membre dominant, indique que la production saoudienne était en juillet à un niveau record.

Vers 03H50 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre reculait de 19 cents à 41,52 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en octobre, cédait 19 cents, à 43,88 dollars.

"Le pétrole donne de plus en plus l'impression qu'il veut de nouveau tâter le plancher de 39 dollars qu'il avait touché début août", a déclaré dans une note Angus Nicholson, analyste chez IG Markets.

Les cours ont rebondi en début de semaine avec l'annonce d'une réunion informelle de l'OPEP, renforçant les spéculations sur une éventuelle intervention du cartel pour limiter la production.

Mais les investisseurs sont sur leurs gardes, du fait de l'échec de deux réunions similaires cette année.

Mercredi, le cours du WTI avait perdu 1,06 dollar à 41,71 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent avait baissé de 93 cents à 44,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

(c) AFP

Commenter Le pétrole dégringole en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.