Logo

Le brut en hausse en Asie avant stocks US et les pourparlers iraniens

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les prix du pétrole s'appréciaient mercredi en Asie avant l'ouverture à Genève de négociations avec l'Iran sur son programme nucléaire, et ce en dépit d'une probable nouvelle hausse des stocks de brut américains dont l'annonce est attendue dans la journée.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre progressait de 31 cents, à 93,65 USD, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier prenant 32 cents, à 107,24 USD.

Pour Desmond Chua de CMC Markets, la hausse des cours de l'or noir peut être attribuée à une prime de risque implicite à l'heure de la reprise des discussions avec l'Iran dont les analystes doutent qu'elles déboucheront sur un allègement des sanctions à court terme.

Les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France et Allemagne) et Téhéran se retrouvent ce mercredi à Genève.

Le président des Etats-Unis Barack Obama a dit mardi qu'il ne savait pas si les négociations de Genève aboutiraient à un accord intérimaire cette semaine, tout en enjoignant le Congrès américain à la souplesse.

Barack Obama, qui a dit ignorer si nous serons capables de parvenir à un accord cette semaine ou la semaine prochaine a demandé du temps aux sénateurs américains dont certains souhaiteraient voter de nouvelles sanctions pour resserrer l'étau sur le pays, espérant le faire ainsi capituler.

Le précédent cycle de négociations s'est achevé sans accord le 9 novembre dans la ville suisse.

Côté offre toujours, le marché s'attendait une fois encore à l'annonce ce mercredi d'une nouvelle hausse des réserves de brut aux Etats-Unis, de 700.000 barils lors de la semaine achevée le 15 novembre, selon la moyenne des analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

Les stocks d'essence sont attendus en baisse de 100'000 barils alors que les réserves de produits distillés, qui incluent le fioul de chauffage, devaient baisser de 500'000 barils selon ce sondage.

Mardi, les cours du pétrole avaient rebondi à New York, après avoir touché un plus bas en plus de cinq mois.

Le WTI coté sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) avait fini en hausse de 31 cents pour s'établir à 93,34 dollars. A Londres, le Brent avait terminé à 106,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,58 dollar par rapport à la veille.

afp/al



(AWP / 20.11.2013 06h24)


Commenter Le brut en hausse en Asie avant stocks US et les pourparlers iraniens

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.