Logo

Les Emirats sur les rails pour pomper 3,5 mbj en 2017 (ministre)

prix-du-petrole Daegu Daegu : Le ministre de l'Energie des Emirats Arabes Unis, Suhail al-Mazrouei, s'est dit lundi confiant dans la capacité de son pays à augmenter d'un tiers en quatre ans sa production de pétrole, dans un entretien à l'AFP.

Nous sommes confiants et nos projets sont dans les temps, a déclaré à l'AFP le ministre, en marge du Congrès mondial de l'énergie qui se tient jusqu'à jeudi à Daegu, en Corée du Sud.

Le pays, qui dit produire actuellement autour de 2,9 millions de barils par jours (mbj) - les derniers chiffres de l'Agence internationale de l'énergie s'élevant eux à 2,77 mbj - a pour objectif officiel d'atteindre 3 millions et demi de barils par jour en 2017.

Des informations de presse ont semé le doute il y a quelques mois sur la capacité du pays à remplir cet objectif, en raison notamment de l'incertitude entourant le processus de renouvellement de l'Adco, une importante concession pétrolière terrestre pour l'instant partagée entre la compagnie pétrolière publique des Emirats, l'Adnoc, et cinq compagnies pétrolières internationales (Shell, BP, Total, ExxonMobil et Partex).

Il y a eu une confusion entre l'appel d'offres pour la concession terrestre, et les projets de production en mer, ces derniers sont signés et en cours et ils ne seront aucunement affectés par l'appel d'offres terrestre, a précisé le ministre.

La concession Adco, qui expire l'an prochain, représente à elle seule plus de la moitié de la production de pétrole du pays et le gouvernement espère, en remettant en concurrence les compagnies qui la coexploitent, gonfler encore sa production.

Le but (de cet appel d'offres) est de maximiser nos réserves, et d'optimiser notre développement technologique, en impliquant plus de compagnies internationales, et l'Adco a déjà pour projet d'augmenter sa production de 1,5 million à 1,8 million de barils par jour, a rappelé M. al-Mazrouei.

afp/cha



(AWP / 14.10.2013 10h00)


Commenter Les Emirats sur les rails pour pomper 3,5 mbj en 2017 (ministre)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.