bien en dessous" de 500'000 barils"/>
Logo

Exportations libyennes bien en dessous de 500'000 barils

prix-du-petroleParis : Les exportations libyennes de pétrole "ont ralenti brutalement" la semaine dernière et sont tombées "bien en dessous" de 500'000 barils par jour, contre 1,2 million de barils par jour (mbj) en temps normal, a annoncé jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur son site internet.

 


"Les infrastructures pétrolières semblent avoir été endommagées à la suite des bombardements autour d'Es Sider et de Ras Lanouf ces derniers jours, annonçant une escalade inquiétante du point de vue du secteur pétrolier", indique l'AIE qui représente les intérêts des pays industrialisés.

"L'impact des événements en Libye a été amorti par les travaux saisonniers de maintenance des raffineries, et les raffineurs européens, qui sont les principaux acheteurs du pétrole brut libyen, ont indiqué qu'ils étaient bien approvisionnés pour le moment", poursuit l'AIE.

L'Agence, qui gère d'importants stocks pétroliers détenus par ses Etats-membres, se dit "prête à agir si l'interruption de l'approvisionnement s'avère grave et continue" et qu'il n'existe pas de moyen de faire appel à d'autres producteurs.

La Libye produit en temps normal 1,69 mbj de pétrole et en exporte 1,2 mbj, essentiellement (à 85%) vers l'Europe.

ds

(AWP/10 mars 2011 19h25)

Commenter Exportations libyennes "bien en dessous" de 500'000 barils


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.