Logo

Opep: prévisions de demande de brut stables en 2012 et 2013

prix-du-petrole Vienne Vienne : L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mardi ses prévisions de demande de brut pour 2012 et 2013 malgré les risques liés aux incertitudes économiques, à la veille d'une réunion ministérielle des pays membres du cartel à Vienne.

 

La demande de brut en 2012 devrait atteindre 88,80 millions de barils par jour (mbj), un chiffre identique à la dernière prévision de l'organisation remontant à novembre, selon le nouveau rapport mensuel.

En 2011, la demande s'était élevée à 88,04 mbj, a précisé l'Opep, qui pompe environ 35% du brut mondial.

Le document est publié à la veille d'une réunion à Vienne des ministres des 12 pays membres du cartel, qui devraient selon les attentes des analystes garder leur quota de production inchangé.

L'Opep, citant des "sources secondaires", a par ailleurs noté une baisse de la production de brut de l'Iran. Elle est passée de 3,09 mbj au deuxième trimestre, à 2,73 mbj au troisième. A titre de comparaison, l'Iran produisait 3,63 mbj en 2011.

Ce recul intervient dans la foulée de l'entrée en vigueur le 1er juillet d'un embargo de l'Union européenne (UE) sur le pétrole iranien.

La République islamique subit des sanctions sans précédent de la part de la communauté internationale en raison de son programme nucléaire controversé. Désormais, le pays n'est plus que le quatrième producteur de l'Opep, derrière l'Arabie Saoudite, l'Irak et le Koweït, alors qu'en 2011, il occupait encore la deuxième place.

Pour 2013, le cartel a annoncé tabler sur une demande mondiale de brut de 89,57 mbj, chiffre également identique à la prévision d'il y a un mois.

L'année prochaine est placée sous le signe d'"une grande incertitude concernant la demande mondiale de brut. Cette incertitude ne se confine pas aux économies de l'OCDE, mais également aux pays non membres de l'OCDE, tels que la Chine et l'Inde", a souligné le cartel.

Les risques de baisse des prévisions de demande de brut sont importants, notamment au cours du premier semestre, a-t-il de nouveau prévenu.

Lors de la réunion de mercredi, les ministres du cartel pourraient, outre débattre des quotas, nommer un nouveau secrétaire général, en remplacement du Libyen Abdullah El-Badri.

rp



(AWP / 11.12.2012 14h30)


Commenter Opep: prévisions de demande de brut stables en 2012 et 2013

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.