Les performances du producteur d’énergies attirent les investisseurs de Wall Street. Ils détiennent de plus en plus de participations au capital. Le groupe prépare une cotation à New York, pour permettre plus d’accès aux fonds et traders dans le monde.TotalEnergies a dévoilé ce mercredi 5 février ses résultats financiers pour l’année 2024. Le géant français de l’énergie enregistre un bénéfice net de 15,8 milliards de dollars (15,2 milliards d’euros), en recul de 26 % par rapport à l’année précédente. Ce repli s’explique par une conjoncture moins favorable, marquée par des prix de l’énergie en baisse et des marges de raffinage en forte contraction.
Si ces résultats sont nettement inférieurs aux profits records de 2022 (19 milliards d’euros) et 2023 (19,8 milliards d’euros), ils restent cependant largement positifs.
Les investisseurs américains détiennent désormais 49 % du capital du pétrolier, contre 40 % il y a quelques mois, tandis que les acteurs français se désengagent. Le projet pour offrir de véritables actions outre-Atlantique devrait bientôt se concrétiser.
Les producteurs de pétrole et de gaz génèrent des bénéfices, en raison de la demande à travers le monde.
Henry Bonner a mis au point un dossier spécial gratuit au sujet de la situation.
Il écrit au quotidien sur la Bourse, l’Investissement et l'Energie (avec analyse politique et sujets d’économie).
🔎 Vous pouvez tout recevoir gratuitement sur ce lien ou via le formulaire ci-dessus.