⚡ Excès d’électricité : nécessité du gaz naturel d’appoint
Europe: Des plongeons de prix de l'électricité tirent le prix du MWh jusqu’à 0 euros, voire moins... La cause provient de la hausse de la quantité de production via les renouvelables au fil du temps.Le graphique ci-dessous montre la part de production par source d’énergie, dans l’UE.
L’éolien dépasse à présent le charbon et le gaz. Le solaire approche du niveau du charbon. La part du nucléaire baisse au fil des années.

Des prix négatifs créent plus de coûts pour le secteur de l'électricité et le réseau de distribution.
En principe, les baisses de prix réduisent la production. Par contre, la baisse de production de courant, et la remise en marche des centrales, entraînent aussi des coûts.
▶️ Explique un économiste à La Croix :
[Il] est parfois plus coûteux, voire compliqué, d’arrêter une installation pour la redémarrer ensuite. Dans certains cas, il est plus rentable de payer pour continuer à produire
Le graphique ci-dessous montre l’évolution du prix du courant (pour le marché du gros) sur un mois.
Les prix chutent à 0 euros, au cours de fins de semaines. Ils plongent en particulier la journée du 12 mai (le dimanche après l’Ascension, jour de congés à travers le continent).
Le plongeon a lieu en raison d’une chute de la demande du courant, partout dans la zone.

🛢️ Dossier gratuit sur l'énergie
L'auteur, Henry Bonner, propose un dossier spécial gratuit sur la situation des sociétés de pétrole.
s style="none">
Saisissez votre email pour le recevoir gratuitement.
