Logo

Le pétrole encore soutenu par les tensions en mer Rouge malgré une hausse des stocks américains

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole sont restés dans le vert mercredi, marginalement soutenus par les tensions en mer Rouge, mais un gonflement des stocks américains de brut et d'essence a tempéré la montée des prix du baril.
Le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février a terminé en progrès de 0,59% à 79,70 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en février également, dont c'est le premier jour de cotation, a grappillé 0,37% à 74,22 dollars.

La hausse des prix est toujours "alimentée par les perturbations en mer Rouge et l'augmentation du risque géopolitique au Moyen-Orient", notaient les analystes de DNB Markets. Ces tensions sont susceptibles de perturber l'approvisionnement et de rehausser les coûts de transport des hydrocarburest.

Mardi, les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont dit vouloir poursuivre leurs attaques sur les navires commerciaux qu'ils estiment "liés à Israël", en guerre avec le mouvement islamiste palestinien Hamas, à la suite de son attaque sanglante et inédite du 7 octobre sur le territoire israélien.

Les attaques se concentrent en particulier près du détroit stratégique de Bab al-Mandeb, qui sépare la péninsule arabique de l'Afrique, et constitue une route commerciale cruciale dans le transport d'hydrocarbures.


🛢️ L'impact des risques géopolitiques sur les cours a toutefois été amoindri par la publication des stocks hebdomadaires américains. Ces réserves de brut ont augmenté la semaine dernière aux États-Unis, contrairement aux attentes des analystes, selon des chiffres publiés par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Durant la semaine achevée le 15 décembre, les stocks ont gonflé de 2,9 millions de barils, alors que les analystes prévoyaient une baisse de quasiment autant.

Les stocks d'essence également ont progressé de 2,7 millions de barils, bien plus que l'augmentation de 1,35 million de barils attendues.

Cette évolution reflète une production de brut record de la part des États-Unis (13,3 millions de barils par jour) associée à un fléchissement de la demande d'hydrocarbures la semaine dernière. Il y a une réduction de la demande de chauffage du fait d'un temps plus clément en Europe mais aussi aux États-Unis, ont noté les analystes de Rystad Energy.

(c) AFP

Commenter Le pétrole encore soutenu par les tensions en mer Rouge malgré une hausse des stocks américains

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.