Logo

Le pétrole en baisse en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole reculaient jeudi en Asie sous l'effet de prises de bénéfices, après une hausse portée par les espoirs de concrétisation des accords prévoyant une baisse de la production d'or noir.
Vers 02H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en février, perdait 14 cents à 53,12 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le prix du baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mars, reculait de 21 cents à 56,25 dollars.

Les investisseurs profitaient pour vendre jeudi de la nette hausse enregistrée la veille à la faveur de l'affaiblissement du dollar.

Dans l'attente des chiffres officiels sur les stocks de brut américain, l'American Petroleum Institute (API), fédération du secteur aux Etats-Unis, a publié ses estimations privées faisant état d'une baisse de ces réserves. Les stocks sont un indicateur de l'état de la demande chez le plus gros consommateur mondial de pétrole.

"Dans la nuit, les cours ont récupéré la moitié de ce qu'ils avaient perdu la veille", a noté Jeffrey Halley, analyste chez OANDA. "De manière générale, l'affaiblissement du dollar et les prévisions surprise de l'API quant à une baisse des stocks de 7,4 millions de barils sont venus au secours de la cause du pétrole".

Les cours ont également bénéficié "de l'optimisme quant à la concrétisation par l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) de sa promesse de baisse de la production", a ajouté Alex Furber, analyste chez CMC Markets.

Le cartel reste en ligne de mire, après avoir relancé les cours en fin d'année dernière par l'annonce de deux accords de baisse de la production, entre ses membres et avec d'autres pays.

Mercredi à la clôture, le WTI a pris 93 cents à 53,26 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent a rebondi de 99 cents à 56,46 dollars à l'Intercontinental Exchange (ICE).

(c) AFP

Commenter Le pétrole en baisse en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.