Menu
RSS
A+ A A-

Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

OPEP (OPEC)

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) est un cartel (une organisation intergouvernementale) de pays visant à faire du négoce avec les compagnies pétrolières concernant la production de baril de pétrole, son cours ainsi que les futurs droits de concessions. Depuis le 1er aout 2016, le secrétaire général de l'OPEP est Abdallah Salem el-Badri (Nigeria).






Moyenne des cours du pétrole OPEP


OPEP - Prix du pétrole par pays



{tab title="Algérie" scroll="true" class="green" align="center"}
{tab title="Angola" class="red"}
{tab title="Arabie Saoudite" class="green"}
{tab title="Emirats arabes unis" class="red"}
{tab title="Equateur" class="orange"}
{tab title="Iran" class="grey"}
{/tabs}
{tab title="Irak" scroll="true" class="red" align="center"}
{tab title="Koweït" class="red"}
{tab title="Libye" class="green"}
{tab title="Nigeria" class="green"}
{tab title="Qatar" class="red"}
{tab title="Venezuela" class="orange"}
{/tabs}

Actualités de l'OPEP

  • Pétrole: Ryad veut créer un cadre de coopération permanent Opep/non Opep

    prix du petrole mascateMascate: L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a appelé dimanche à une coopération à long terme, "au delà de 2018", entre les pays de l'Opep et ceux non membres du cartel comme la Russie, après un premier accord ayant permis de faire remonter les prix du brut.
    2018 Lundi 22 janvier à 07:01
  • Opep: l'offre américaine sera plus importante que prévu cette année

    prix du petrole ParisParis: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a une nouvelle fois fait état jeudi d'un rééquilibrage du marché mais revu à la hausse ses prévisions de l'offre américaine cette année.
    2018 Jeudi 18 janvier à 12:01
  • L'Opep anticipe un marché équilibré d'ici à la fin 2018

    prix du petrole ParisParis: L'Opep a estimé lundi que le marché du pétrole devrait avoir trouvé son point d'équilibre d'ici à la fin 2018, une année qui sera marquée par une solide hausse de la demande.
    2017 Mercredi 13 décembre à 13:12
  • Une hausse de la production de pétrole pourrait être abordée en juin

    prix du petrole RyadRyad: Le ministre saoudien de l'Energie Khaled al-Faleh a suggéré lundi que les principaux pays producteurs de pétrole pourraient commencer en juin à discuter d'une possible augmentation de leur production pour 2019, en fonction de l'état du marché.
    2017 Lundi 4 décembre à 20:12
  • Le pétrole en baisse, le marché reprend son souffle après l'Opep

    prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient lundi en fin d'échanges européens mais restaient à des niveaux élevés après que l'Opep et ses partenaires ont renouvelé leur accord de baisse de la production.
    2017 Lundi 4 décembre à 18:12
  • Pétrole : les baisses de l'Opep et de la Russie profitent aux Américains

    prix du petrole vienneVienne: L'alliance entre l'Arabie Saoudite et la Russie pour contrôler le marché pétrolier est raffermie après l'accord sur le prolongement des baisses de production qui n'apaise cependant pas toutes les inquiétudes russes face aux ambitions des producteurs américains.
    2017 Vendredi 1 décembre à 14:12
  • Pétrole: l'Opep prolonge ses quotas, malgré les tensions

    prix du petrole vienneVienne: L'Opep et ses partenaires, dont la Russie, ont décidé jeudi de prolonger leurs quotas de production de pétrole jusqu'à fin 2018 pour stabiliser le redressement des prix, surmontant les tensions politiques entre ces géants de l'or noir.
    2017 Jeudi 30 novembre à 19:11
  • Pétrole: l'Opep et ses partenaires prolongent leurs quotas jusqu'à fin 2018 (Irak)

    prix du petrole vienneVienne: L'Opep et ses partenaires, dont la Russie, réunis jeudi à Vienne, ont décidé de prolonger de neuf mois, jusqu'à fin 2018, leur plafonnement de production de pétrole destiné à réduire les stocks mondiaux et à stabiliser le redressement des prix, a indiqué le ministre irakien du Pétrole Jabbar Al-Luiebi.
    2017 Jeudi 30 novembre à 18:11
  • Quotas de production: l'Opep tente de garder le soutien de la Russie

    prix du petrole vienneVienne: Les grands producteurs de pétrole de l'Opep, Arabie Saoudite en tête, étaient à la manoeuvre jeudi pour convaincre la Russie de continuer à les suivre dans leur effort de limitation de production que le cartel souhaite prolonger pour maintenir le niveau des prix.
    2017 Jeudi 30 novembre à 18:11
  • L'Opep prête à reconduire ses quotas pour neuf mois

    prix du petrole vienneVienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), réunie jeudi à Vienne, s'oriente vers une prolongation jusqu'à fin 2018 de son accord de baisse de production, selon l'un des membres du cartel qui devra ensuite convaincre ses alliés, dont la Russie, de s'aligner sur son choix.
    2017 Jeudi 30 novembre à 12:11
  • Six mois ou plus ? L'Opep tranche sur la prolongation de ses quotas

    prix du petrole vienneVienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires, dont la Russie, devraient renouveler jeudi à Vienne leur accord de plafonnement de production de pétrole mais la durée de la prolongation reste ouverte.
    2017 Jeudi 30 novembre à 05:11
  • L'Opep à la recherche de "la bonne décision pour les marchés"

    prix du petrole vienneVienne: L'Opep et ses partenaires recherchent encore "la bonne décision pour les marchés", a affirmé mercredi le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis, Suheil al-Mazrouei, à la veille d'une réunion à Vienne où sera débattue une prolongation de la limitation de la production.
    2017 Mercredi 29 novembre à 12:11
  • Avant sa réunion, l'Opep peine à rassurer les marchés

    prix du petrole vienneVienne: Les ministres de l'Energie de l'Opep ont commencé mardi à arriver à Vienne, à deux jours d'une réunion marquée par l'incertitude des marchés concernant la durée d'une prolongation de l'accord de limitation de la production.
    2017 Mardi 28 novembre à 19:11
  • Le pétrole recule, le marché hésite à dix jours d'une réunion de l'Opep

    prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole reculaient lundi en cours d'échanges européens dans un marché renouant avec la prudence, alors que l'avenir de l'accord de réduction de la production sera au menu de la réunion de l'Opep fin novembre.
    2017 Lundi 20 novembre à 12:11
  • Pétrole: les signes d'un rééquilibrage se confirment (Opep)

    prix du petrole ParisParis: Le marché pétrolier montre des "signes croissants" de "rééquilibrage", a jugé lundi l'Opep, qui a une nouvelle fois révisé ses prévisions de croissance de la demande pour cette année et 2018, tandis que la production d'or noir devrait croître moins fort.
    2017 Lundi 13 novembre à 13:11