Menu
RSS

Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) est un cartel (une organisation intergouvernementale) de pays visant à faire du négoce avec les compagnies pétrolières concernant la production de baril de pétrole, son cours ainsi que les futurs droits de concessions. Depuis le 1er aout 2016, le secrétaire général de l'OPEP est Abdallah Salem el-Badri (Nigeria).

Carte des 14 pays de l'OPEP




Moyenne des cours du pétrole OPEP


OPEP - Prix du pétrole par pays



Algérie


Irak


Actualités de l'OPEP


  • Pétrole: l'Opep "optimiste" sur une reprise des cours

    prix du petrole Abou Dhabi (Emirats arabes unis)Abou Dhabi (Emirats arabes unis): L'Opep est optimiste sur une reprise des prix du brut sur le marché international sous l'effet des réductions de l'offre convenues avec d'autres producteurs non-membres du cartel, a indiqué mercredi son chef.
    2017 Mercredi 19 avril à 11:04
  • Pétrole: l'Opep a pompé moins en mars, les USA ont le vent en poupe

    prix du petrole ParisParis: La production pétrolière mondiale a continué de décroître en mars grâce à la mise en oeuvre de l'accord de limitation de l'offre, mais ces efforts pourraient être mis à mal par les Etats-Unis qui devraient produire en 2017 plus qu'anticipé, a estimé mercredi l'Opep.
    2017 Mercredi 12 avril à 13:04
  • Pétrole: le rééquilibrage du marché prendra du temps (AIE)

    prix du petrole ParisParis: L'engagement de l'Opep de réduire sa production pétrolière est resté bien respecté en février mais l'Agence internationale de l'énergie a appelé mercredi à faire preuve de patience avant de pouvoir constater un rééquilibrage du marché, du fait de stocks importants.
    2017 Mercredi 15 mars à 10:03
  • Pétrole: la baisse de l'offre ralentit en février (Opep)

    prix du petrole ParisParis: L'offre pétrolière mondiale a continué à baisser en février, quoique bien plus modestement que le mois précédent, dans le sillage de la mise en oeuvre des accords de limitation de la production, a indiqué mardi l'Opep.
    2017 Mardi 14 mars à 12:03
  • Opep: l'accord sur la production va continuer de porter ses fruits en 2017

    prix du petrole LondresLondres: L'accord de limitation de la production de pétrole devrait permettre aux réserves des pays riches de poursuivre leur baisse en 2017, a estimé mardi le secrétaire général de l'Opep, qui espère une intensification des efforts des membres du cartel.
    2017 Mardi 21 février à 13:02
  • Irak: réserves pétrolières en hausse, à 153 milliards de barils

    prix du petrole bagdadBagdad: Les réserves prouvées de pétrole de l'Irak ont augmenté de 10 milliards de barils, à 153 milliards de barils, a indiqué dimanche dans un communiqué le ministre irakien du Pétrole Jabbar al-Luaibi.
    2017 Dimanche 19 février à 13:02
  • Oman croit dans la réduction de production des non-Opep

    prix du petrole KoweïtKoweït: Le ministre omanais du Pétrole, Mohamed al-Romhi, a assuré mercredi que les pays non membres de l'Opep allaient mieux respecter dans un proche avenir leur engagement de réduire la production.
    2017 Mercredi 15 février à 14:02
  • L'Opep respecte à 92% la réduction de la production (Koweït)

    prix du petrole KoweïtKoweït: L'Opep respecte à 92% l'accord de réduction de la production conclu avec des producteurs non membres de l'organisation, a affirmé lundi le ministre koweïtien du Pétrole.
    2017 Lundi 13 février à 10:02
  • Pétrole: la réduction de production bien engagée, demande plus vigoureuse

    prix du petrole ParisParis: L'engagement de l'Opep de réduire sa production pour accélérer le rééquilibrage du marché pétrolier a été presque totalement réalisé dès janvier tandis que la demande d'or noir devrait être plus vigoureuse qu'anticipé cette année, comme en 2016, a estimé l'Agence internationale de l'énergie vendredi.
    2017 Vendredi 10 février à 10:02
  • Pétrole: le marché "réagit bien" à la réduction de l'offre (président Opep)

    prix du petrole dohaDoha: Le président en exercice de l'Opep, le Qatari Mohamed Saleh al-Sada, a estimé mercredi que le marché pétrolier réagissait "bien" à la réduction de l'offre de la part des principaux producteurs.
    2017 Mercredi 8 février à 08:02
  • L'accord entre les pays de l'Opep et leurs partenaires sur les rails (ministres)

    prix du petrole vienneVienne: Les pays producteurs de pétrole ont estimé dimanche que l'accord de décembre était bien respecté et en bonne voie de parvenir à l'objectif fixé de réduction globale de 1,8 million de barils par jour, lors d'une réunion d'évaluation à Vienne.
    2017 Dimanche 22 janvier à 16:01
  • Réunion du comité de surveillance de l'Opep, Moscou et Ryad optimistes

    prix du petrole vienneVienne: Le comité de surveillance des accords de réduction de la production de pétrole conclus par l'Opep et ses partenaires se réunissait dimanche à Vienne, et à leur arrivée les ministres saoudien et russe semblaient optimistes sur le respect de l'accord.
    2017 Dimanche 22 janvier à 12:01
  • OPEP: production de pétrole en baisse mais au-delà de l'accord

    prix du petrole vienneVienne: La production de pétrole de l'OPEP a chuté en décembre mais reste bien au-dessus des niveaux prévus par l'accord du 30 novembre, en vue de faire remonter les prix, a annoncé l'Organisation des pays exportateurs de pétrole dans son rapport rendu public mercredi.
    2017 Mercredi 18 janvier à 13:01
  • Les engagements de réduction de production de pétrole sont encourageants

    prix du petrole KoweïtKoweït: Le ministre koweïtien du pétrole a indiqué lundi que les engagements de réduction de production annoncés par certains des principaux producteurs mondiaux de pétrole, dans le cadre d'un accord visant à faire remonter les prix du brut, étaient encourageants.
    2017 Lundi 9 janvier à 19:01
  • La production non-Opep stimulée par la remontée des prix en 2017

    prix du petrole ParisParis: La perspective de prix du pétrole plus élevés en 2017 devrait pousser les pays extérieurs à l'Opep à pomper plus de brut qu'anticipé l'an prochain, a estimé mercredi le cartel pétrolier.
    2016 Mercredi 14 décembre à 12:12