Menu
RSS

Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) est un cartel (une organisation intergouvernementale) de pays visant à faire du négoce avec les compagnies pétrolières concernant la production de baril de pétrole, son cours ainsi que les futurs droits de concessions. Depuis le 1er aout 2016, le secrétaire général de l'OPEP est Abdallah Salem el-Badri (Nigeria).

Carte des 14 pays de l'OPEP




Moyenne des cours du pétrole OPEP


OPEP - Prix du pétrole par pays



Algérie


Irak


Actualités de l'OPEP


  • Pétrole: l'Opep veut prolonger ses quotas de production sans les intensifier

    prix du petrole vienneVienne: L'Opep et ses partenaires, dont la Russie, sont réunis jeudi à Vienne pour reconduire jusqu'en mars 2018 leurs quotas de production de pétrole dans le but de réduire les stocks mondiaux et de peser sur les prix, malgré le dynamisme de l'offre américaine.
    2017 Jeudi 25 mai à 13:05
  • Pétrole: des efforts supplémentaires de l'Opep écartés par l'Arabie Saoudite

    prix du petrole vienneVienne: L'Opep atteindra son objectif d'abaisser les réserves mondiales de pétrole pour faire remonter les cours du baril, en renouvelant les baisses de production pour neuf mois mais sans les intensifier, a affirmé le ministre saoudien de l'Energie jeudi à Vienne.
    2017 Jeudi 25 mai à 12:05
  • Pétrole: l'Opep va prolonger son effort de baisse de production

    prix du petrole vienneVienne: L'Opep et ses partenaires, dont la Russie, qui se réunissent jeudi à Vienne, devraient prolonger jusqu'en mars 2018 leurs quotas de production de pétrole mais cet effort pour réduire les stocks mondiaux et peser sur les prix se heurte au dynamisme de l'offre américaine.
    2017 Jeudi 25 mai à 04:05
  • Pétrole: l'Opep vise à prolonger son accord de neuf mois, selon l'Algérie

    prix du petrole vienneVienne: L'Opep et ses partenaires, toujours en quête d'une remontée durable des cours du brut, vont chercher à reconduire leurs limitations de production de pétrole jusqu'à la fin du premier trimestre 2018 lors de réunions jeudi à Vienne, a déclaré mardi le ministre algérien de l'Energie.
    2017 Mardi 23 mai à 16:05
  • Noyée dans le schiste américain, l'Opep s'apprête à renouveler son accord

    prix du petrole LondresLondres: L'Opep et ses partenaires pourraient renouveler leurs limitations de production de pétrole au moins jusqu'à la fin 2017 lors de réunions jeudi, afin d'écouler des réserves mondiales gonflées par le schiste américain.
    2017 Mardi 23 mai à 09:05
  • L'Irak pour une prolongation de 9 mois des limites de production de pétrole

    prix du petrole bagdadBagdad: L'Irak a approuvé la prolongation de neuf mois de la limitation de la production des pays membres de l'Opep, qui vise à faire remonter les cours du brut, a indiqué lundi le ministre irakien du Pétrole Jabbar Al-Luaibi.
    2017 Lundi 22 mai à 19:05
  • La production de pétrole de schiste, obstacle pour l'Opep

    prix du petrole new york (awp/ats/afp)New york: La production américaine de pétrole, notamment de schiste, repart de plus belle et menace les efforts de réduction de l'offre entrepris par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) afin de faire remonter les prix.
    2017 Samedi 20 mai à 11:05
  • Pétrole: le rééquilibrage du marché nécessite un "effort collectif" (Opep)

    prix du petrole ParisParis: Le rééquilibrage du marché pétrolier nécessite un "effort collectif" de la part de tous les producteurs, a estimé jeudi l'Opep, qui table sur une production encore plus élevée qu'anticipé jusqu'ici dans les pays hors cartel en 2017, essentiellement les Etats-Unis.
    2017 Jeudi 11 mai à 13:05
  • Pétrole: le secrétaire général de l'Opep "confiant" sur les discussions avant Vienne

    prix du petrole ParisParis: Le secrétaire général de l'Opep, Mohammad Sanusi Barkindo, s'est dit "confiant" jeudi de l'avancée des discussions entre les pays producteurs membres et non-membres de l'Opep sur l'avenir de l'accord sur la réduction de la production d'or noir.
    2017 Jeudi 27 avril à 14:04
  • Pétrole: Total espère que l'Opep reconduira la réduction de sa production

    prix du petrole ParisParis: Le PDG de Total Patrick Pouyanné a dit jeudi espérer que les pays membres de l'Opep prolongeront leur accord pour limiter la production d'or noir, afin de contribuer au rééquilibrage du marché.
    2017 Jeudi 27 avril à 11:04
  • Pétrole: l'Opep "optimiste" sur une reprise des cours

    prix du petrole Abou Dhabi (Emirats arabes unis)Abou Dhabi (Emirats arabes unis): L'Opep est optimiste sur une reprise des prix du brut sur le marché international sous l'effet des réductions de l'offre convenues avec d'autres producteurs non-membres du cartel, a indiqué mercredi son chef.
    2017 Mercredi 19 avril à 11:04
  • Pétrole: l'Opep a pompé moins en mars, les USA ont le vent en poupe

    prix du petrole ParisParis: La production pétrolière mondiale a continué de décroître en mars grâce à la mise en oeuvre de l'accord de limitation de l'offre, mais ces efforts pourraient être mis à mal par les Etats-Unis qui devraient produire en 2017 plus qu'anticipé, a estimé mercredi l'Opep.
    2017 Mercredi 12 avril à 13:04
  • Pétrole: le rééquilibrage du marché prendra du temps (AIE)

    prix du petrole ParisParis: L'engagement de l'Opep de réduire sa production pétrolière est resté bien respecté en février mais l'Agence internationale de l'énergie a appelé mercredi à faire preuve de patience avant de pouvoir constater un rééquilibrage du marché, du fait de stocks importants.
    2017 Mercredi 15 mars à 10:03
  • Pétrole: la baisse de l'offre ralentit en février (Opep)

    prix du petrole ParisParis: L'offre pétrolière mondiale a continué à baisser en février, quoique bien plus modestement que le mois précédent, dans le sillage de la mise en oeuvre des accords de limitation de la production, a indiqué mardi l'Opep.
    2017 Mardi 14 mars à 12:03
  • Opep: l'accord sur la production va continuer de porter ses fruits en 2017

    prix du petrole LondresLondres: L'accord de limitation de la production de pétrole devrait permettre aux réserves des pays riches de poursuivre leur baisse en 2017, a estimé mardi le secrétaire général de l'Opep, qui espère une intensification des efforts des membres du cartel.
    2017 Mardi 21 février à 13:02