Logo

Le pétrole américain en forte baisse sur fond de mouvements spéculatifs

prix du petrole LondresLondres: Le cours du baril de référence aux Etats-Unis reculait fortement mardi, après une chute de 25% la veille, secoué par le désengagement d'un important fonds américain dans un environnement morose pour le marché de l'or noir.
Vers 09H25 GMT (11H25 HEC), le baril américain de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en juin abandonnait 9,31% par rapport à la clôture de lundi, à 11,59 dollars, après avoir touché un minimum à 10,07 dollars une heure auparavant, soit une chute à ce moment-là de plus de 21%.

Le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour juin repassait quant à lui au-dessus des 20 dollars, à 20,34 dollars à Londres, en hausse de 2,40%.

"Le prix du pétrole (américain) continue de baisser en raison des inquiétudes concernant le stockage et la demande, mais aussi sous l'effet de mouvements spéculatifs", a expliqué Al Stanton, de RBC, dans une note.

L'analyste souligne le "changement radical de stratégie" d'un acteur financier important, le fonds américain United States Oil Fund (USO), qui échaudé par la chute des cours incontrôlée du début de semaine dernière à l'approche du terme du contrat précédent a choisi d'étaler son exposition au brut américain dans le temps plutôt que de se concentrer sur les contrats aux termes les plus proches.

USO se déleste donc de ses avoirs à échéance en juin et sa taille importante est à même de peser sur le cours du WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..

"Les prix, qui avaient déjà plongé lundi, ont continué en cours de séance asiatique après que USO a indiqué qu'il se débarrassait de ses contrats de juin, soit environ 20 % de ses avoirs", a confirmé Neil Wilson, de Markets.com.


Le marché du pétrole est toujours bloqué face à une équation qu'il peine à résoudre, celle d'une demande en chute libre causé par la pandémie de Covid-19 face à une offre qui ralentit mais dans des proportions autrement moins importantes.

Le surplus d'or noir gonfle les stocks à grande vitesse, faisant craindre une saturation complète des réserves à court terme.

Sans solution pour stocker cet excédent d'or noir, "rien n'empêche le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. de s'approcher à nouveau de zéro" dollar le baril, a ajouté M. Wilson.

Pour la première fois de son histoire, le baril de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en mai avait clôturé lundi dernier à -37,63 dollars.

(c) AFP

Commenter Le pétrole américain en forte baisse sur fond de mouvements spéculatifs

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.