Logo

Le pétrole recule en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole reculaient lundi en Asie, les investisseurs craignant qu'une hausse de la production américaine ne réduise à néant les efforts de l'Opep pour rééquilibrer le marché.
Vers 04h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, reculait de 23 cents à 57,13 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en février, cédait 25 cents, à 63,15 dollars.

D'après le décompte hebdomadaire des puits de pétrole actifs aux Etats-Unis, leur nombre a augmenté de deux unités la semaine écoulée, soit leur plus haut niveau depuis septembre.

La production américaine profite de la hausse des prix du brut causée en partie par un accord entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires visant à réduire l'offre de brut sur le marché pour écouler les stocks.

Ces derniers viennent de décider de prolonger leurs quotas de production de pétrole jusqu'à la fin de l'année prochaine.

"Les craintes que la hausse de la production américaine ne nuise aux efforts de l'ONU pour débarrasser le marché de l'excès d'offre empêchent les cours de monter", a déclaré Sukrit Vijayakar, analyste chez Trifecta Consultants.

Les cours avaient fini la semaine en hausse après la détection d'une légère fuite de pétrole sur un oléoduc en mer du Nord.

Le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. avait pris 67 cents pour clôturer à 57,36 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le Brent a terminé à 63,40 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,20 dollar.


(c) AFP

Commenter Le pétrole recule en Asie

graphcomment>