Logo

Galp Energia: bénéfice en hausse de 45% grâce aux prix du pétrole

prix du petrole lisbonneLisbonne: Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net ajusté de 166 millions d'euros, en hausse de 45% par rapport à l'année précédente, porté notamment par une hausse des prix du pétrole et du gaz, a-t-il annoncé lundi.
Au troisième trimestre 2016, le bénéfice net du groupe pétrolier avait chuté de 36% à 115 millions d'euros, pénalisé par la baisse des cours du pétrole et la marge de raffinage.

Entre juin et septembre 2017, le chiffre d'affaires de Galp s'est élevé à 3,89 milliards d'euros, soit une progression de 11%, tandis que l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) ajusté a crû de 27% à 487 millions d'euros.

Sur cette période, le groupe pétrolier a également bénéficié d'une hausse de sa production de 28% qui a atteint 94.600 barils équivalent pétrole par jour.

Quant à la marge de raffinage, elle a fortement augmenté pour s'établir à 7,4 dollars par baril contre 3,4 dollars un an auparavant.

Le groupe est parvenu à réduire sa dette nette sur un an. Fin septembre, elle atteignait 1,45 milliard d'euros, alors qu'à la fin du troisième trimestre 2016 elle était de 1,63 milliard d'euros.

En revanche, Galp a investi 227 millions d'euros au troisième trimestre, un recul de 7% en glissement annuel.

Après l'annonce de ces résultats, le titre Galp Energia gagnait 0,90% à 15,73 euros à la Bourse de Lisbonne.


(c) AFP

Commenter Galp Energia: bénéfice en hausse de 45% grâce aux prix du pétrole


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.