Logo

Pétrole: Chevron se dote d'un nouveau patron, Michael Wirth

prix du petrole New YorkNew York: La majore pétrolière américaine Chevron a officialisé jeudi l'arrivée à sa tête de Michael Wirth, qui remplacera le 1er février John Watson.
M. Wirth, 56 ans, "a les valeurs, les connaissances et l'expérience qu'il faut et a déjà largement fait ses preuves au cours de ses 35 années déjà passées dans l'entreprise", a commenté M. Watson dans un communiqué.

Nommé en février au poste de vice-président du conseil d'administration, le futur patron, ingénieur de formation, a une grande expérience de l'industrie pétrolière.

A Chevron, il a occupé divers postes de responsabilité, passant notamment une dizaine d'années en tant que vice-président exécutif de la division en charge des activités de raffinage et de la production de produits chimiques.

Il était depuis 2016 responsable des opérations de transports et de stockage et du développement.

Nommé PDG en 2010, M. Watson, 61 ans, a lui mené une grande cure d'austérité qui a permis à l'entreprise de renouer avec les bénéfices au deuxième trimestre. Il aura passé au total 37 ans dans l'entreprise et va prendre sa retraite.

"Sous la direction de John, nous avons développé des actifs au Kazakhstan, en Australie et dans le bassin permien (dans le sud des Etats-Unis) qui vont influencer notre portefeuille pour les décennies à venir", a estimé M. Wirth.

Chevron, de même que d'autres compagnies pétrolières, a toutefois vu ses investissements chuter à la suite d'une baisse continue des prix du pétrole. L'entreprise, fondée il y a 138 ans, prévoyait ainsi en décembre d'investir au total en 2017 19,8 milliards de dollars, soit 42% de moins qu'en 2015.

A la Bourse de New York, l'action de Chevron montait 0,32% à 117,83 dollars vers 14H40 GMT.

(c) AFP

Commenter Pétrole: Chevron se dote d'un nouveau patron, Michael Wirth


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.