Logo

Le pétrole recule en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole reculaient légèrement lundi en Asie, les marchés s'inquiétant de l'aggravation des tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord autour de ses ambitions nucléaires.
Vers 03h45 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en septembre, perdait un cent à 48,81 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en octobre, cédait huit cents, à 52,02 dollars.

"La Corée du Nord devrait continuer de faire les gros titres et être un des facteurs déterminants des tendances du marché", a déclaré le cabinet Capital Economics.

"Tout d'abord, il y a l'échéance fixée par la Corée du Nord elle-même à la mi-août pour l'élaboration de son projet de tirer quatre missiles près (du territoire américain de) Guam. Puis on a les exercices militaires conjoints entre les Etats-Unis et la Corée du Sud qui approchent et qui pourraient aggraver les tensions", a relevé Greg McKenna, analyste chez AxiTrader.

Les investisseurs vont aussi regarder de près les minutes d'une réunion de la Réserve fédérale américaine qui doivent être publiées mercredi dans l'espoir d'y déceler des indices sur le calendrier d'une prochaine hausse des taux américains, ajoute Capital Economics.

Toute augmentation des taux renforce le dollar, ce qui a pour effet de renchérir les achats de pétrole pour les investisseurs munis d'autres devises, l'or noir étant libellé en monnaie américaine.

"Nous nous attendons toujours à ce que la Fed attendent décembre pour augmenter à nouveau les taux".

Vendredi à la clôture, le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a terminé à 48,82 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), prenant 23 cents.

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent a fini à 52,10 dollars, en hausse de 20 cents.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule en Asie


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.