Rebond du pétrole à l'ouverture à New York
Vers 14H15 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) référence américaine du brut, prenait 73 cents à 53,66 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
Depuis plus de deux mois, le baril évolue à New York dans une fourchette comprise entre 50 et 55 dollars le baril.
Depuis, le baril oscille en fonction de l'importance que les investisseurs donnent soit à OPEP, soit à la production américaine.
Du côté de l'OPEP, "nous avons eu de bonnes indications du respect des accords", a estimé Mike Lynch de Strategic Energy & Economic Research.
Le rapport mensuel du cartel publié lundi, après celui de l'Agence internationale de l'Energie vendredi, a confirmé une réduction importante de la production du cartel en janvier, premier mois d'application des quotas de production.
Membre dominant de l'OPEP, "l'Arabie saoudite a réduit sa production de plus que promis", ont souligné les experts de Commerzbank dans une note.
Cependant, ce même rapport prévoit une hausse de 35% des investissements dans le pétrole de schiste en 2017 aux Etats-Unis.
Depuis fin septembre, les extractions de pétrole de schiste ont tendance à repartir car elles redeviennent rentables avec la hausse du baril.
(c) AFP