Logo

Le pétrole sous 43 dollars en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Le pétrole restait sous le seuil de 43 dollars vendredi dans un marché tournant au ralenti à cause de la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis, toujours plombé par l'excès d'offre.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier reculait de 52 cents à 42,52 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Vers 03H15 GMT, le baril de Brent, la référence européenne du brut, également pour livraison en janvier, gagnait un cent à 45,24 dollars, dans un marché volatil qui l'a vu zigzaguer entre territoires positif et négatif.

Les cours ont du mal à monter ou descendre à cause des fondamentaux qui ne changent pas, a commenté le cabinet Phillip Futures.

Qu'elle vienne des Etats-Unis, de la Russie ou de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), la surabondance mondiale a largement contribué à faire chuter le marché.

Les investisseurs ne s'attendent pas à ce que l'Opep, qui tient sa prochaine réunion le 4 décembre à Vienne, amende sa stratégie actuelle.

Les cours ont été un temps soutenus mercredi par une augmentation des stocks américains de brut inférieure aux estimations faites la veille par l'American Petroleum Institute (API). Mais le rebond a été de courte durée face à une offre américaine de nouveau en hausse (plus un million de barils) pour la neuvième semaine de suite.

Les cours du brut, qui ont perdu plus de 60% de leur valeur depuis juin 2014, n'arrivent pas à se reprendre, pénalisés notamment par l'offensive commerciale des membres du cartel, Arabie saoudite en tête, qui inondent le marché d'or noir pour contrer l'essor des hydrocarbures de schiste aux États-Unis, aux dépens des prix.



(c) AFP

Commenter Le pétrole sous 43 dollars en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.