Logo

Le groupe pétrolier japonais Idemitsu prend le contrôle de Showa Shell pour 1,4 md USD

prix du petrole tokyoTokyo: Royal Dutch Shell a annoncé jeudi la vente de ses actions dans le japonais Showa Shell Sekiyu au numéro deux nippon Idemitsu Kosan, pour 169 milliards de yens (1,4 milliard de dollars), une opération qui va donner naissance à un puissant rival de JX Holdings.
Shell, qui cherche à se concentrer sur un plus petit nombre d'actifs et de marchés dans un contexte difficile (chute des cours du pétrole), indique être parvenu à un accord avec Idemitsu pour lui céder un peu plus de 125 millions d'actions, représentant une part de 33,24% dans la compagnie.

Le groupe anglo-néerlandais conservera 1,80% dans Showa Shell à l'issue de cette transaction qui devrait être bouclée en 2016 sous réserve de l'approbation des autorités compétentes.

Cette opération devrait aboutir à la création d'une compagnie détenant près d'un tiers du marché japonais des produits pétroliers, une manoeuvre de rapprochement qui vise à répondre au déclin de la demande en raison du vieillissement de la population et du succès croissant des véhicules plus économes en carburant.

JX Holdings, le principal groupe pétrolier nippon, est lui-même issu de la fusion de la firme pétrolière Nippon Oil et de la société de minerais Nippon Mining.

anb/uh/spi

ROYAL DUTCH SHELL PLC

IDEMITSU KOSAN

SHOWA SHELL SEKIYU

JX HOLDINGS



(c) AFP

Commenter Le groupe pétrolier japonais Idemitsu prend le contrôle de Showa Shell pour 1,4 md USD


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.