Logo

Le pétrole en hausse en Asie

prix-du-petrole SingapourSingapour: Le pétrole était en hausse vendredi en Asie, surfant sur les espoirs des marchés de voir l'Opep surmonter ses divisions internes et limiter la production d'or noir et des données américaines jugées encourageantes.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre gagnait 48 cents, à 76,33 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier prenait 32 cents à 79,65 dollars.

D'après la United Overseas Bank de Singapour, les marchés sont plus optimistes que les jours précédents sur les résultats de la prochaine réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole le 27 novembre à Vienne.

Les investisseurs spéculent désormais sur le fait que l'Opep saura se mettre d'accord sur une faible limitation de la production ou pour s'engager à freiner une production excessive pour en rester à son quota de 30 millions de barils par jour, a dit la banque.

En dépit de la déroute des cours du brut depuis le début de l'été, qui ont perdu près du tiers de leur valeur, les 12 membres du cartel n'ont jusque-là pas manifesté de volonté unanime de réduire leur plafond de production fixé à 30 millions depuis fin 2011.

Le Venezuela et l'Equateur ont appelé publiquement à réduire la production d'or noir pour faire monter les cours.

Les analystes estiment aussi que les cours ont été soutenus par des indicateurs de bon augure aux Etats-Unis, premier consommateur de pétrole mondial.

Côté emploi, les inscriptions au chômage ont reculé la semaine dernière, restant sous la barre des 300.000 depuis deux mois et demi.

L'activité manufacturière de la région de Philadelphie a connu un bond surprise en novembre qui l'a portée à son plus haut niveau depuis près de 21 ans et l'indice composite des principaux indicateurs établi par le Conference Board a progressé de 0,9% en octobre, soit davantage que les attentes des analystes.

A la clôture jeudi, le baril de WTI pour livraison en décembre, dont c'était le dernier jour de cotation, a gagné un dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 75,58 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a terminé à 79,33 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,23 dollar par rapport à la clôture de mercredi.




center>Tweeter



Commenter Le pétrole en hausse en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.