Logo

Le pétrole grimpe en raison de l'absence d'accord avec l'Iran

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient fortement jeudi en fin d'échanges européens, dopés par l'absence d'accord pour l'instant entre les Occidentaux et l'Iran au sujet du programme nucléaire controversé de Téhéran.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 109,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,16 dollar par rapport à la clôture de mercredi, après avoir touché vers 16H45 GMT son plus haut depuis le 1er novembre, à 109,35 dollars.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, gagnait 1,46 dollar à 95,31 dollars, après avoir vers atteint vers 16H45 GMT 95,44 dollars, son plus haut depuis le 1er novembre.

Je ne pense pas que les négociations aboutissent ce (jeudi) soir et on ne peut rien préjuger pour demain, a estimé le chef des négociateurs iraniens Abbas Araghchi, cité par l'agence Mehr, après la seconde rencontre de la journée entre le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif et son homologue de l'Union européenne Catherine Ashton.

Les deux responsables devaient avoir un troisième entretien en fin de journée. Le projet d'accord bute sur des divergences sur des questions importantes, avait affirmé M. Zarif à l'issue de son premier entretien avec la représentante de l'Union européenne (UE).

Les précédentes discussions à Genève, du 7 au 9 novembre derniers, n'avaient pas abouti à un accord après le durcissement du texte par le groupe des 5+1 (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), demandé par Paris.

L'Iran est actuellement soumis à des sanctions, dont un embargo sur ses exportations pétrolières qui a fait plonger sa production pétrolière de 3,62 millions de barils par jour en 2011 à 2,67 millions de barils par jour l'année dernière.

La levée des sanctions, et notamment de l'embargo sur les exportations pétrolières, pourrait conduire au retour rapide d'un million de barils de pétrole iranien par jour sur le marché mondial, selon plusieurs analystes.

Cela pèserait sur les cours, le marché mondial de l'or noir étant déjà largement approvisionné.



center> Tweeter


Commenter Le pétrole grimpe en raison de l'absence d'accord avec l'Iran

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.