Logo

Le prix du brut est convenable et équitable (Emirats)

Prix du pétrole Emirats Arabes Unis abou dhabiAbou Dhabi : Le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis, Suhail al-Mazroui, a jugé lundi convenable et équitable le niveau actuel des prix du pétrole, rapporte l'agence officielle Wam.

Ce niveau n'impacte pas négativement la reprise de l'économie mondiale et nous le considérons comme convenable et équitable, a déclaré le ministre avant de se rendre à Vienne pour une réunion ministérielle de l'Opep prévue du 28 au 31 mai.

Le prix actuel encourage à investir dans l'accroissement des capacités de production, a ajouté le ministre.

Il a estimé que le fléchissement ponctuel des prix était un phénomène de courte durée (...) qui ne correspond pas aux fondamentaux du marché.

L'essentiel pour nous est l'équilibre entre l'offre et la demande, a-t-il dit.

Les cours du pétrole s'affichaient en baisse lundi matin en Asie, affaiblis par des perspectives d'affaiblissement de la demande d'or noir en Chine et par une hausse des réserves de brut aux Etats-Unis.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet perdait 64 cents à 93,51 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison à même échéance, reculait de 41 cents à 102,23 dollars US.

Le ministre a estimé à environ 30,4 millions de barils par jour (mbj) la production actuelle de l'Opep, en léger dépassement du plafond de l'organisation, ce qui reflète une demande constante.

La politique de l'Opep consiste à répondre à la demande du marché quelles que soient les conditions et c'est ce qui se fait, a-t-il dit.

La demande pour l'année 2013 serait relativement faible avec 800.000 barils par jour de plus qu'en 2012, a estimé M. Mazroui.

Il a dit s'attendre à une reprise de la demande si l'économie mondiale continue à se redresser en 2014.

Il a enfin indiqué que son pays produisait actuellement 2,8 mbj et investissait massivement pour porter sa capacité de production à 3,5 mbj en 2017.

rp



(AWP / 27.05.2013 14h30)


Commenter Le prix du brut est convenable et équitable (Emirats)

graphcomment>