Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février s'appréciait de 60 cents, à 94,16 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance prenait 34 cents à 110,98 dollars.
Les prix du pétrole sont en hausse car l'oléoduc (...) a commencé avec une capacité accrue, réduisant les stocks de brut à Cushing, a déclaré Victor Shum, analyste chez IHS Purvin and Gertz à Singapour.
Vendredi a vu la remise en route de l'oléoduc Seaway, qui transporte le brut stocké à Cushing - principal terminal pétrolier des Etats-Unis (dans l'Oklahoma, sud) - vers les complexes de raffineries de la côte du Golfe du Mexique, après des travaux d'accroissement de ses capacités.
Les réserves d'or noir à Cushing, qui ont atteint plus tôt cette année des niveaux record, abritent le brut texan servant de référence au WTI, et l'abondance de ces stocks pénalise depuis plusieurs mois les cours du baril à New York.
Vendredi, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février s'était replié de 26 cents, à 93,56 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février avait fini à 110,64 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) en baisse de 1,25 dollar.
fah