Logo

🔥 Gaz : un retour aux tensions de 2022 ?

Gaz: La baisse des stocks et la dépendance aux aléas des renouvelables remettent la sécurité énergétique au cœur des débats, exposant les limites des stratégies européennes.
À présent, les stocks de gaz baissent par rapport à la norme des 5 dernières années, pour la saison.

▶️ RadioFrance :
Les stocks sont remplis aujourd'hui à 22%. Près d'un cinquième de leur capacité, c'est en dessous du niveau de mars dernier. La France a plus puisé dans ses réserves de gaz cet hiver, en partie parce qu'elle en a plus exporté vers ses voisins. Depuis la guerre en Ukraine, la France est en effet une des portes d'entrée du gaz naturel liquéfié en Europe, pour remplacer les arrivées par pipeline depuis la Russie.

Et en plus, pour les fournisseurs cet hiver, cela coûtait moins cher d'utiliser ce gaz stocké que d'en importer du nouveau, au vu des cours sur les marchés.
La consommation de gaz grimpe avec les périodes de manque de production des renouvelables, en raison de la réduction du vent ou de l’intensité du soleil.

Le graphique ci-dessous montre la consommation de gaz des stocks, par jour. Au global, les retraits de gaz de stockage dépassent la moyenne des 5 dernières années (courbe orange).




🛢️ Dossier gratuit sur l'énergie

L'auteur, Henry Bonner, propose un dossier spécial gratuit sur l'énergie en 2025. 

Saisissez votre email pour le recevoir gratuitement.
s style="none">

e>

La consommation de gaz augmente lors des périodes de manque de vent.

Le graphique ci-dessous montre la production d’électricité, en Allemagne, en janvier 2025. Durant la période du 11 au 21, ci-dessous la part du gaz (en orange) grimpe face au déclin de l’éolien (gris-vert).
Vous verrez sur le graphique plus haut : la consommation de gaz dans les citernes de stockage augmente au milieu du mois de janvier en réponse à la hausse de production d’électricité.



Le rythme d’épuisement des stocks de gaz d’hiver atteint de nouveau le niveau de 2021 et de de 2022, comme vous le voyez ci-dessous.



Face à un manque d’énergies, et les aléas de production de la part des renouvelables, les autorités créent en général plus de mesures… et plus de dégâts à terme dans le fonctionnement de l’économie - en termes de production de richesse, et de réponse à la demande des consommateurs.

Le retour à la situation de 2021 et de 2022 dans le gaz montre l’échec des directives sur le remplissage des réserves, comme solution au manque d’énergies sur le continent.

Henry Bonner a mis au point un dossier spécial gratuit au sujet de la situation.
Il écrit au quotidien sur la Bourse, l’Investissement et l'Energie (avec analyse politique et sujets d’économie).

🔎 Vous pouvez tout recevoir gratuitement sur ce lien ou via le formulaire ci-dessus.



(c) Henry Bonner avec Prixdubaril.com

Commenter 🔥 Gaz : un retour aux tensions de 2022 ?

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>