Logo

Le pétrole monte avant une réunion technique de l'Opep+, les tensions géopolitiques scrutées

cours du pétroleLondres: Les prix du pétrole montaient jeudi avant une réunion technique de l'OPEP+, restant soutenus par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, les investisseurs se montrant attentifs à une potentielle réponse des États-Unis après la mort de soldats américains en Jordanie.
Vers 10H55 GMT (11H55 HEC), le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 0,79% à 81,19 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en mars, gagnait 0,83% à 76,48 dollars.

Le pétrole gagnait un peu de terrain, les investisseurs attendant la tenue du comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'alliance OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés) jeudi.

Le JMMC n'a pas de pouvoir décisionnaire quant à une augmentation ou une réduction des quotas de production du groupe OPEP+ mais fait des recommandations servant de base aux mesures prises lors des réunions ministérielles de l'organisation. Il peut toutefois convoquer une réunion plénière s'il l'estime nécessaire.

En parallèle, "les tensions persistantes au Moyen-Orient demeurent une source d'incertitude pour les prix mondiaux du pétrole", affirme Ole Hvalbye, analyste chez Seb.

"Actuellement, la situation semble être dans une phase d'attente, en attendant la réponse américaine à la mort de trois soldats américains lors d'une attaque de drone sur une base" en Jordanie, poursuit-il.


Washington a imputé l'attaque à la "Résistance islamique en Irak", une nébuleuse de combattants issus de ces groupes armés pro-Iran. Téhéran a réfuté toute implication.

Mardi, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain John Kirby a déclaré "possible" que les États-Unis ripostent à cette attaque de manière "graduée", avec "potentiellement de multiples actions".

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte avant une réunion technique de l'Opep+, les tensions géopolitiques scrutées

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.