Logo

Repsol profite au 3e trimestre du rebond des prix du pétrole

cours du petroleMadrid: Le géant espagnol de l'énergie Repsol a dégagé un bénéfice en forte hausse au troisième trimestre, grâce à la remontée des prix du gaz et du pétrole sur les marchés mondiaux après un début d'année atone.
Le bénéfice net du groupe espagnol a atteint 1,36 milliard d'euros (-1,29 milliard) entre juillet et septembre, soit près de deux fois plus que le chiffre du troisième trimestre 2022 (683 millions d'euros), selon un communiqué publié jeudi.

Ce résultat, qui survient après un deuxième trimestre atone (308 millions d'euros de bénéfice), est supérieur aux attentes des analyses interrogés par Factset, qui s'attendaient en moyenne à 1,07 milliard d'euros de profits.

Depuis janvier, le bénéfice du géant énergétique s'affiche néanmoins en baisse de 14% par rapport aux neuf premiers mois de 2022, à 2,78 milliards d'euros - les prix du pétrole sur cette période ayant été inférieurs de 22% à ceux de l'an dernier.

"2023 est une année de profonde transformation pour Repsol, avec de solides progrès en matière de décarbonisation", souligne dans un communiqué le PDG de Repsol, Josu Jon Imaz, en qualifiant ces résultats de "solides", au vu notamment de la "volatilité" des cours.

Repsol, qui a annoncé fin 2020 un plan d'investissements de 18,3 milliards d'euros d'ici 2025 pour se "décarboner", précise avoir investi entre janvier et septembre 4,36 milliards d'euros, notamment en Espagne et aux États-Unis.

Le géant espagnol avait vu l'an dernier son bénéfice s'envoler à 4,25 milliards d'euros, soit 70% de plus qu'en 2021, grâce à la flambée des cours de l'or noir - qui a permis à l'ensemble des majors pétrolières d'engranger des profits records.

En Espagne, cette situation a poussé le gouvernement de gauche à instaurer une taxe exceptionnelle sur les bénéfices des grands groupes énergétiques, qui devrait permettre à l'Etat de récupérer deux milliards d'euros par an en 2023 et 2024.


Cet impôt, que la coalition de gauche souhaite pérenniser, a suscité de vives critiques des groupes concernés. Son "maintien" reviendrai à punir "les entreprises qui, comme Repsol, investissent dans des actifs industriels" et "génèrent des emplois", juge Repsol dans son communiqué.

"En revanche, il favorise les importateurs qui ne génèrent pas d'emplois ou activité économique pertinente en Espagne", ajoute l'entreprise, pour qui le "manque de stabilité" du cadre "fiscal" pourrait "conditionner les futurs projets industriels de Repsol en Espagne".

(c) AFP

Commenter Repsol profite au 3e trimestre du rebond des prix du pétrole

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.