Londres: Les prix du pétrole oscillaient vendredi autour de l'équilibre, entre le ralentissement de l'économie américaine, craintes de récession mondiale et les coupes imminentes de production de certains pays de l'Opep+ ainsi que l'arrivée de la saison de la conduite.
Vers 09H45 GMT (11H45 HEC), le baril de
BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait
0,54%, à
78,79 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (
WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, perdait
0,25%, à
74,59 dollars.
🇺🇸 Le ralentissement de l'économie américaine s'est confirmé au premier trimestre, pensant sur les
cours du brut en ravivant les appréhensions d'une demande moins robuste dans
le premier pays consommateur de pétrole au monde.
La croissance du produit intérieur brut (PIB) aux
États-Unis s'est établie à seulement
1,1% en rythme annualisé, premier signe tangible des effets de l'envolée des taux de la Réserve fédérale (Fed) menée depuis un an pour lutter contre l'inflation.
Cela représente "
une chute brutale par rapport aux 2,6% enregistrés au quatrième trimestre 2022 et est bien en deçà des 2% attendus par les économistes", souligne Stephen Brennock, analyste pour PVM Energy.
"
Le pétrole est un actif particulièrement sensible aux craintes de ralentissement de l'économie mondiale", explique Jameel Ahmad, de Compare Broker, et "
l'évolution à la baisse de ses prix tout au long de la semaine n'a pas manqué de refléter cette sensibilité", poursuit-il.
Cela dit, "
les inquiétudes concernant la demande ne sont pas encore étayées par des données concrètes", rappelle Carsten Fritsch, de Commerzbank, qui souligne que la consommation d'essence a fortement augmenté aux
États-Unis la semaine passée.
De plus, celle-ci culmine pendant les mois d'été, précise-t-il, avec la saison de la conduite américaine, surnom donné à une période s'étalant de fin mai à début septembre pendant laquelle les Américains partent en vacances en voiture.
Depuis la clôture des échanges vendredi dernier, le BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. ont fléchi de plus de 4%, perdant ainsi tous les gains accumulés depuis l'annonce de la réduction volontaire de la production de plusieurs membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+) au début du mois.
Ces coupes doivent intervenir dès mai, et devraient avoir cours jusqu'à fin 2023.
L'offre venue de l'OPEP+ devrait ainsi être réduite d'environ un million de barils par jour dès lundi, apportant ainsi un certain soutien au prix du brut.
Commenter Le pétrole hésite entre inquiétude sur l'économie américaine et réduction de l'offre
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>