Londres: Les prix du pétrole affichaient une hausse prononcée lundi, après une lourde chute la semaine passée, les investisseurs étant moins pessimistes pour la demande après l'annonce par la Chine d'aucun nouveau cas de Covid-19 d'origine locale sur son sol.
Vers 09H40 GMT (11H40 HEC), le baril de
BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre valait
67,42 dollars à Londres, en forte hausse de
3,44% par rapport à
la clôture de vendredi.
A New York, le baril américain de
WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, décollait dans le même temps
3,40% à
64,25 dollars.
La semaine dernière a été des plus difficiles pour les deux contrats de référence qui ont enregistré leur plus lourde perte hebdomadaire depuis fin octobre.
La
Chine, confrontée ces dernières semaines à un rebond épidémique lié à la souche Delta, n'a fait état lundi d'aucun nouveau cas de Covid-19 d'origine locale sur son sol, ce qui constitue une première depuis le 16 juillet et laisse à penser que la propagation est contenue.
C'est une "
bon signe" pour la
demande de brut, estime Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank, la
Chine étant le deuxième consommateur mondial de pétrole après les
États-Unis, et le premier importateur.
"
L'exemple de l'Inde", frappée au printemps par une vague meurtrière de Covid-19 et dont la consommation de brut se remet, "
montre à quelle vitesse la demande se redresse une fois les restrictions levées", a continué M. Fritsch.
D'autres analystes partageaient une opinion plus mesurée, à l'image de Naeem Aslam, d'Avatrade, qui voit toujours "
sombres" les perspectives pour la demande future d'or noir.
Le marché commence à se tourner vers la prochaine réunion de l'
OPEP+, cartel composé des membres l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (
OPEP) et de dix alliés, la semaine prochaine.
Le groupe a décidé le mois dernier de continuer à augmenter modestement sa production, après l'avoir drastiquement coupée l'an dernier pour contrer la chute de la demande et des prix.
(c) AFPCommenter Le pétrole rebondit, l'absence de nouveaux cas de Covid-19 en Chine rassure
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>