Menu
RSS
A+ A A-

Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

OPEP (OPEC)

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) est un cartel (une organisation intergouvernementale) de pays visant à faire du négoce avec les compagnies pétrolières concernant la production de baril de pétrole, son cours ainsi que les futurs droits de concessions. Depuis le 1er aout 2016, le secrétaire général de l'OPEP est Abdallah Salem el-Badri (Nigeria).



Carte des 14 pays de l'OPEP




Moyenne des cours du pétrole OPEP


OPEP - Prix du pétrole par pays



Algérie


Irak


Actualités de l'OPEP


  • Pétrole: les pays producteurs cherchent à accentuer leur baisse de l'offre

    prix du petrole saintSaint-Pétersbourg: Les principaux pays exportateurs de pétrole, réunis lundi, ont affiché leur volonté d'accentuer la réduction de leur offre en l'appliquant plus strictement et en l'étendant au Nigeria, l'Arabie saoudite montrant l'exemple avec une limitation drastique de ses exportations.
    2017 Lundi 24 juillet à 16:07
  • Pétrole: l'Arabie saoudite accentue sa réduction de l'offre

    prix du petrole saintSaint-Pétersbourg: L'Arabie saoudite a promis lundi d'accentuer ses efforts de réduction de l'offre de pétrole et pressé les autres pays exportateurs, réunis à Saint-Pétersbourg, de suivre son exemple, alors que les mesures prises jusqu'à présent n'ont pas eu les résultats escomptés.
    2017 Lundi 24 juillet à 14:07
  • Nigeria: l'ex-ministre du Pétrole embourbée dans les affaires de corruption

    prix du petrole lagosLagos: Les affaires judiciaires s'accumulent autour de l'ex-ministre du Pétrole du Nigeria, donnant une idée de l'ampleur de la corruption au sein de ce secteur particulièrement lucratif dans le pays le plus peuplé d'Afrique.
    2017 Vendredi 21 juillet à 13:07
  • Le pétrole termine en baisse, hésitations avant l'Opep

    prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, marquant le pas au lendemain d'une bonne séance et sur un marché cherchant à se positionner avant des réunions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses partenaires.
    2017 Jeudi 20 juillet à 21:07
  • Le pouvoir de l'Opep à l'épreuve d'une nouvelle géographie du pétrole

    prix du petrole istanbulIstanbul: Plusieurs fois ébranlée par le passé, l'Opep est de nouveau mise au défi de rester le régulateur du marché de l'or noir, face au pétrole de schiste américain qui en coulant à flot contrecarre les efforts du cartel pour faire remonter les prix.
    2017 Vendredi 14 juillet à 13:07
  • Pétrole: l'Opep "optimiste" malgré un rééquilibrage pas aussi rapide qu'espéré

    prix du petrole istanbulIstanbul: Les efforts de l'Opep et d'autres pays producteurs pour réduire la production et faire remonter les prix du pétrole n'ont pas eu d'effet aussi rapidement qu'espéré, mais le secrétaire général de l'organisation s'est dit mercredi "optimiste" pour les mois à venir.
    2017 Mercredi 12 juillet à 16:07
  • Pétrole: l'Opep voit une baisse de la demande pour sa production en 2018

    prix du petrole londres (awp/ats/reu)Londres: L'Opep anticipe une baisse de la demande mondiale pour sa production l'année prochaine, face à l'augmentation des pompages de producteurs de pétrole de schiste américains et des concurrents du cartel.
    2017 Mercredi 12 juillet à 15:07
  • Pétrole: la production augmente, soutenue par le Nigeria et la Libye (Opep)

    prix du petrole ParisParis: La production de pétrole brut de l'Opep a augmenté en juin par rapport au mois précédent, soutenue principalement par le Nigeria et la Libye, exemptés de l'accord de plafonnement de production en vigueur, selon un rapport de l'organisation publié mercredi.
    2017 Mercredi 12 juillet à 15:07
  • Pétrole: le rééquilibrage se poursuit, mais plus lentement (Opep)

    prix du petrole ParisParis: Les stocks mondiaux de pétrole devraient continuer à se dégonfler au second semestre de 2017, signe du rééquilibrage en cours du marché pétrolier, même si celui-ci se fera à un rythme plus lent que prévu, a indiqué l'Opep mardi.
    2017 Mardi 13 juin à 12:06
  • Le PDG de Total salue la décision de l'Opep de prolonger ses quotas

    prix du petrole ParisParis: Le PDG du géant pétrolier français Total, Patrick Pouyanné, a salué vendredi la décision de l'Opep et de ses partenaires de prolonger leurs limitations de production jusqu'en mars 2018 pour soutenir les prix, estimant qu'elle contribuerait à une réduction des stocks dès le second semestre.
    2017 Vendredi 26 mai à 13:05
  • Face au casse-tête du schiste américain, l'Opep déçoit les marchés

    prix du petrole vienneVienne: Des cours du brut qui flanchent et des analystes réservés: la reconduction des limitations de production décidée par l'Opep et ses partenaires a déçu les marchés qui ont sanctionné l'absence de mesures plus ambitieuses pour doper le prix de l'or noir.
    2017 Vendredi 26 mai à 13:05
  • Pétrole: l'Opep prolonge ses quotas, confiante dans un rééquilibrage

    prix du petrole vienneVienne: L'Opep et ses partenaires, dont la Russie, ont décidé de maintenir jeudi leurs quotas de production de pétrole jusqu'en mars 2018 dans le but de réduire les stocks mondiaux et de peser sur les prix, une stratégie rendue compliquée par le dynamisme de l'offre américaine.
    2017 Jeudi 25 mai à 18:05
  • Pétrole: l'Opep veut prolonger ses quotas, confiante dans un rééquilibrage

    prix du petrole vienneVienne: L'Opep et ses partenaires, dont la Russie, devraient maintenir jeudi leurs quotas de production de pétrole jusqu'en mars 2018 dans le but de réduire les stocks mondiaux et de peser sur les prix, uns stratégie rendue compliquée par le dynamisme de l'offre américaine.
    2017 Jeudi 25 mai à 17:05
  • Pétrole: l'Opep veut prolonger ses quotas de production sans les intensifier

    prix du petrole vienneVienne: L'Opep et ses partenaires, dont la Russie, sont réunis jeudi à Vienne pour reconduire jusqu'en mars 2018 leurs quotas de production de pétrole dans le but de réduire les stocks mondiaux et de peser sur les prix, malgré le dynamisme de l'offre américaine.
    2017 Jeudi 25 mai à 13:05
  • Pétrole: des efforts supplémentaires de l'Opep écartés par l'Arabie Saoudite

    prix du petrole vienneVienne: L'Opep atteindra son objectif d'abaisser les réserves mondiales de pétrole pour faire remonter les cours du baril, en renouvelant les baisses de production pour neuf mois mais sans les intensifier, a affirmé le ministre saoudien de l'Energie jeudi à Vienne.
    2017 Jeudi 25 mai à 12:05