Londres: Les prix du pétrole se ressaisissaient mardi alors que la Russie faisait toujours attendre sa décision sur les recommandations du comité technique de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) destinées à soutenir les cours du brut.
Vers 10H35 GMT (11H35 HEC), le baril de
BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril valait
54,05 dollars à Londres, en hausse de
1,46% par rapport à la clôture de lundi.
A New York, le baril américain de
WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour mars gagnait
1,41%, à
50,27 dollars.
"
La montée de ce matin ressemble plus à un rebond technique", tempère Tamas Varga, analyste de PVM, après deux séances consécutives de baisse pour le
WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. et trois pour le
BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole..
"
La tendance globale reste baissière", a ajouté Carlo Alberto De Casa, de Activtrades, "
les investisseurs restant prudents car l'impact du coronavirus est toujours flou".
Le bilan de l'épidémie de pneumonie virale a franchi mardi la barre des 1.000 morts en
Chine, sur plus de 42.000 cas confirmés de contamination.
Les mesures prises par le gouvernement chinois pour endiguer l'épidémie pèsent sur la demande intérieure en or noir, poussant le géant chinois de l'énergie PetroChina à "
réduire ses capacités de 320.000 barils par jour", a rapporté M. Varga.
"
Les prix ne devraient pas monter davantage sans réponse coordonnée des membres de l'OPEP+ pour limiter le surplus de l'offre", a estimé Eugen Weinberg, de Commerzbank.
Le comité technique conjoint (JTC) de l'
OPEP+ réuni la semaine dernière a recommandé de prolonger l'accord de réduction de la
production de pétrole jusqu'à fin 2020 et de procéder à une réduction additionnelle jusqu'à la fin du deuxième trimestre, a affirmé samedi le ministre algérien de l'Energie.
Mais "
la Russie n'a toujours pas annoncé si elle approuvait les coupes supplémentaires de 600.000 barils par jour", a rappelé M. Varga.
Le principal allié des pays membres de l'
OPEP "
étudie attentivement" la recommandation du comité technique "
afin de déterminer une approche équilibrée en fonction de l'intérêt du marché dans son ensemble", a déclaré mardi le ministre russe de l'Énergie Alexandre Novak, cité par plusieurs agences du pays.
L'agence étatique russe TASS a rapporté qu'une réunion se tiendrait sur le sujet mercredi, en présence de M. Novak, citant deux sources proches du dossier.
(c) AFPCommenter Le pétrole se reprend, le marché attend la position russe
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>