Logo

USA: les stocks de pétrole brut en recul pour la troisième semaine consécutive

prix du petrole New YorkNew York: Les stocks de pétrole brut ont reculé pour la troisième semaine de suite aux Etats-Unis selon les chiffres publiés jeudi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).
Lors de la semaine achevée le 30 août, les réserves commerciales de brut ont diminué de 4,8 millions de barils pour s'établir à 423 millions, là où les analystes interrogés par l'agence Bloomberg anticipaient une baisse de 2 millions de barils.

Ce recul supérieur aux attentes a notamment été permis par un léger tassement de la production à 12,4 millions de barils par jour (mbj), contre 12,5 mbj la semaine précédente et de solides exportations.

"Les exportations ont dépassé les 3 mbj pour la deuxième semaine d'affilée grâce notamment aux oléoducs du Bassin permien", a réagi Matt Smith de ClipperData.

Les stocks d'essence ont baissé de 2,4 millions de barils, alors que les analystes anticipaient une baisse de 1,75 million de barils. Les réserves d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont également diminué de 2,5 millions de barils, là où les analystes prévoyaient une hausse de 400.000 barils.

Le cours du baril de brut à New York, en hausse avant la publication du rapport, bondissait à 57,40 dollars (+2,03%) aux alentours de 15h30 GMT.

Egalement scrutés puisqu'ils servent de référence à la cotation du pétrole à New York, les stocks de brut WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. du terminal de Cushing (Oklahoma, sud) ont, eux, reculé de 300.000 barils à 40,1 millions de barils.

(c) AwP

Commenter USA: les stocks de pétrole brut en recul pour la troisième semaine consécutive

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.