Logo

Le pétrole, perdant son élan, ouvre en baisse à New York

prix du petrole New YorkNew York: Le prix du pétrole new-yorkais, qui avait clôturé lundi à son plus haut niveau en huit mois, perdait un peu de son élan à l'ouverture mardi avant les chiffres hebdomadaires sur les niveaux de stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis.
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, référence américaine du brut, cédait 11 cents et s'échangeait à 54,04 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

Les cours du brut ont nettement profité au cours des dernières séances de la perspective d'un prolongement de l'accord par lequel l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s'est engagé fin 2016, avec d'autres producteurs, à limiter sa production pour limiter l'offre sur le marché mondial et ainsi tenter de redresser les prix.

Le prix du baril de pétrole a terminé lundi à son plus haut niveau depuis février à New York et depuis juillet 2015 à Londres.

"Certains acteurs tablent même sur des efforts encore plus importants de l'Arabie saoudite (premier exportateur mondial, ndlr), qui aurait besoin d'un baril à 70 dollars pour atteindre l'équilibre budgétaire, selon le Fonds monétaire international (FMI)", a relevé Joshua Mahony, analyste chez IG.

Le FMI a conseillé mardi aux pays du Golfe "d'accélérer la diversification" de leur économie, encore trop dépendante du pétrole, jugeant le moment "opportun".

"Mais ce mouvement à la hausse perd un peu de son intensité mardi", a estimé Robert Yawger de Mizuho. "Selon l'indicateur RSI, qui mesure la dynamique du marché, le Brent est actuellement en territoire de +surachat+, suggérant qu'il est difficile de monter beaucoup plus haut", a-t-il avancé.

Les investisseurs sont désormais tournés selon lui vers le rapport de la fédération américaine du secteur pétrolier API, qui doit diffuser son rapport hebdomadaire sur les stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis mardi après la clôture, avant la publication mercredi du rapport officiel, jugé en général plus fiable par les marchés.

"Si le rapport montre des réserves de brut plus ou moins autour de l'équilibre et des stocks d'essence et de produits distillés en baisse, comme attendu, le baril de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pourrait monter jusqu'au plus haut niveau de l'année atteint en séance le 3 janvier, soit 55,24 dollars, c'est le prochain objectif technique", a-t-il souligné.

"Mais d'autres éléments du rapport seront surveillés, comme le niveau des exportations, de la production américaine ou des importations", a-t-il ajouté.


(c) AFP

Commenter Le pétrole, perdant son élan, ouvre en baisse à New York

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.