Logo

Le pétrole poursuit sa progression à l'ouverture à New York

prix du petrole New YorkNew York: Le prix du pétrole coté à New York progressait légèrement vendredi à l'ouverture, continuant à profiter du recul des stocks américains de brut et des promesses de membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de réduire leurs exportations.
Le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre, référence américaine du brut, s'échangeait à 49,19 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), gagnant 15 cents par rapport à la clôture de jeudi. Il a augmenté de 7% depuis vendredi dernier.

Le marché "digère les gains engrangés depuis le début de la semaine grâce à des facteurs fondamentalement positifs pour les prix", a relevé John Kilduff d'Again Capital.

Principales raisons: l'engagement pris lundi par l'Arabie saoudite de réduire ses exportations en août, suivi de déclarations allant dans le même sens des Emirats arabes unis et du Koweït, ainsi que le fort repli pour la quatrième semaine consécutive des réserves de pétrole brut aux Etats-Unis.

"Pour continuer sur cette lancée, les investisseurs attendent maintenant la diffusion en début de semaine prochaine des premières estimations sur la production de l'OPEP en juillet", a relevé John Kilduff. "Peut-être montreront-elles que la production a augmenté."

Le cartel et ses partenaires tentent depuis le début de l'année de rééquilibrer le marché en limitant leur production mais les effets tardent à se concrétiser.

De plus, la promesse de l'Arabie saoudite relève surtout selon les experts de Commerzbank d'un "marketing intelligent". Ryad "a besoin de plus de pétrole pour sa propre consommation pendant les mois d'été" avec la climatisation "et a en conséquence moins de pétrole brut à exporter", ont-il relevé.

"Il sera donc intéressant de voir comment les exportations de l'Arabie saoudite et de ses partenaires se comportent à la fin de l'été, quand leurs propres besoins diminueront".

"La faiblesse du dollar a également participé à la hausse des prix", a relevé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

La petite santé du billet vert permet aux investisseurs utilisant d'autres devises d'acheter du pétrole à bon compte, puisque les échanges de barils se font en dollar sur les marchés mondiaux.

Les marchés gardaient également un oeil sur le Venezuela, où la crise politique s'intensifie à l'approche de l'élection contestée dimanche d'une Assemblée constituante.

"La production vénézuélienne a reculé sur les dernières années, et la situation instable risque fort d'empirer. Des sanctions américaines sur les exportations de pétrole pourraient peser sur la situation, et devraient faire évoluer la façon dont nous voyons la situation régionale", a commenté Michael Tran, analyste chez RBC Capital Markets.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa progression à l'ouverture à New York

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.