Logo

Le pétrole presque stable à l'ouverture à New York, avant les stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole étaient quasi-stables à l'ouverture jeudi à New York, dans l'attente de la publication plus tard dans la journée des chiffres hebdomadaires sur les stocks américains du Département de l'Energie (Doe).
Vers 13H30 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, concédait 5 cents à 50,13 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Des facteurs poussant à la baisse et d'autres poussant à la hausse s'annulent pour l'instant et les chiffres du DoE devraient donner une direction plus claire", a indiqué Phil Flynn de Price Futures.

Selon un consensus compilé par l'agence Bloomberg, les analystes attendent une hausse des stocks de brut de 2 millions de barils lors de la semaine achevée le 7 octobre, un recul des réserves d'essence de 900.000 barils et une baisse des stocks de produits distillés d'1,2 million de barils.

A partir des chiffres de jeudi, les statistiques sur les réserves commerciales de brut ne prendront plus en compte les stocks situés sur des terrains loués à long terme (leasing) car "ils ne sont pas encore disponibles pour l'usage commercial", a expliqué le DoE dans un communiqué mardi.

Les données antérieures seront révisées.

Avant la publication des chiffres officiels, les marchés examinaient les données de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API).

"Une hausse (...) inattendue des stocks de brut américain d'après l'API faisait pression à la baisse", ont indiqué les experts de Commerzbank dans une note.

Mais cela était "compensé par une baisse de stocks à Cushing dans l'Oklahoma", qui sert de référence pour la cotation à New York et par un recul des réserves de produits distillés, a expliqué Phil Flynn.

La publication mercredi des chiffres mensuels de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) mitigés laissait également les analystes perplexes.

"Les chiffres de la demande publiés par l'OPEP devraient faire monter les cours mais c'est contrebalancé par des chiffres de production des Etats membres qui devraient pousser à la baisse", a expliqué Phil Flynn.

"Il y a aussi des inquiétudes sur la situation au Yemen où les tensions se renforcent à proximité de régions pétrolières", a ajouté Phil Flynn.

(c) AFP

Commenter Le pétrole presque stable à l'ouverture à New York, avant les stocks

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.