Logo

Le pétrole en hausse en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient en hausse vendredi en Asie sous l'effet d'achats à bon compte et d'un recul du dollar, mais ce regain devrait être tempéré par les inquiétudes quant à la surabondance de l'offre mondiale.
Vers 03h10 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre prenait 11 cents, à 44,86 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en septembre, gagnait 20 cents, à 46,40 dollars.

Les espoirs déçus de perspectives de mesures de relance, tant du côté de la Banque centrale européenne que du Japon, ont un peu affaibli le dollar.

En particulier, le yen remontait après la diffusion de propos du gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Haruhiko Kuroda, excluant des mesures radicales à une semaine d'une décision de politique monétaire.

L'affaiblissement du billet vert rend moins cher les achats de pétrole pour les investisseurs munis d'autres devises - le brut étant libellé en dollars.

Les cours étaient tombés en février à des plus bas de 13 ans, en deçà des 30 dollars avant de remonter au-dessus de 50 dollars en juin, grâce en particulier à des perturbations de la production au Canada et au Nigeria.

Mais depuis, les cours sont repartis en sens inverse, les fondamentaux baissiers reprenant le dessus dans un contexte d'inquiétudes liées au vote britannique du 23 juin pour sortir de l'Union européenne, selon les analystes.

"Si on regarde les cours mensuels, on constate qu'ils n'ont pas dépassé les 50 dollars depuis le 23 juin", a déclaré à l'AFP Alex Wijaya, analyste chez CMC Markets.

"Il y a eu un rebond au début du mois, comme c'est traditionnel en été, mais il se tasse et les marchés commencent à ressentir à nouveau les effets de l'excès d'offre", a-t-il ajouté.

Jeudi à la clôture, le WTI a perdu un dollar à 44,75 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le Brent a reculé de 97 cents à 46,20 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.