Le canal de Suez est un canal maritime qui traverse l'isthme de Suez, en Egypte, et qui relie la Mer Rouge à la Méditerranée. Il a été construit en 1869 et a joué un rôle important dans le commerce international en permettant aux navires de naviguer entre l'Afrique, l'Asie et l'Europe sans avoir à contourner l'Afrique par le Cap de Bonne-Espérance.
Le canal de Suez est un important passage pour le transport du pétrole. En effet, de nombreux navires transportant du pétrole brut et des produits pétroliers traversent le canal de Suez en se rendant dans différents ports du monde. Le canal est particulièrement important pour les pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient, qui l'utilisent pour exporter leur pétrole vers les pays consommateurs en Europe et en Asie.
Il est difficile de donner un pourcentage précis du nombre de barils de pétrole qui passent par le canal de Suez, car les données sur le trafic de pétrole dans le canal ne sont pas publiquement disponibles. Cependant, on estime que le canal de Suez transporte environ 4,5 à 5 millions de barils de pétrole par jour, ce qui représente environ 8 à 10% du commerce mondial de pétrole.
Le canal de Suez est donc un élément clé de la chaîne d'approvisionnement en pétrole et joue un rôle important dans l'économie mondiale.