Asie: le brut se replie face aux inquiétudes sur la zone euro
Dans les premiers échanges électroniques, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre perdait 1,23 USD à 86,01 USD et le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en octobre 1,02 USD à 111,75 USD.
Tous les yeux sont tournés vers la zone euro et sa dette, au lendemain de l'annonce par la Grèce de nouvelles mesures pour limiter son déficit public et rassurer ses bailleurs de fonds, selon les analystes.
Ces annonces sont intervenues à l'approche d'une semaine cruciale pour l'avenir du pays et de la zone euro, plus enferrée que jamais dans la crise de la dette.
"Ce qui provoque la baisse des cours (du pétrole), ce sont les craintes liées à la dette dans la zone euro, la crainte que la Grèce se retrouve en défaut de paiement, plongeant alors les banques européennes dans une situation semblable à celle provoquée par (la faillite de) Lehman" en septembre 2008, a déclaré Victor Shum, de Purvin and Gertz, à Singapour.
"C'est cette peur qui mène les marchés. Tout est lié à la dette de la zone euro", a-t-il ajouté.
Malgré les annonces de la Grèce, visant à économiser quelque 2 milliards d'euros, les investisseurs s'inquiètent des signes de dissension au sein de la zone euro, notamment en Allemagne.
Jürgen Stark, chef économiste de la Banque centrale européenne, a démissionné vendredi, faisant éclater au grand jour les désaccords au sein de l'institution sur la gestion de la crise de la dette. Son mandat ne devait s'achever que le 31 mai 2014.
Dans un commentaire à paraître lundi dans le quotidien allemand Die Welt, le ministre allemand de l'Economie Philipp Rösler dit ne pas exclure une faillite ordonnée de la Grèce pour sauver l'euro.
Vendredi, le pétrole s'était déjà replié, dans le sillage des Bourses européennes et de Wall Street.
Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé à 87,24 dollars, en recul de 1,81 dollar par rapport à la veille.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a perdu 1,78 dollar à 112,77 dollars.
mm
(AWP / 12.09.2011 06h32)