Menu
A+ A A-

Ouverture en nette baisse à New York malgré le plan Obama

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole baissaient vendredi à l'ouverture à New York, le marché se montrant anxieux quant à la situation économique en Europe comme aux Etats-Unis, où le plan du président Barack Obama sur l'emploi a été accueilli avec un certain scepticisme.

Vers 13H10 GMT (15H10 HEC), sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre s'échangeait à 87,49 dollars, en recul de 1,56 dollar par rapport à la veille.

Barack Obama a présenté jeudi soir au Congrès un plan emploi de 447 milliards de dollars destiné à donner un "électrochoc" à l'économie des Etats-Unis, le premier pays consommateur d'or noir. Le projet comprend des allègements d'impôts et de charges sociales pour les PME, des mesures en faveur des chômeurs ainsi que des investissements dans les infrastructures afin de relancer l'activité.

Mais "je ne pense pas que cela soit suffisant aux yeux du marché pour améliorer les perspectives économiques, et le marché pense qu'une grande partie du plan ne sera pas adoptée, en raison du contexte politique" et de l'opposition des républicains, a commenté John Kilduff, d'Again Capital.

"Les perspectives économiques n'en sont pas modifiées (aux Etats-Unis) et le marché continue aussi de s'inquiéter de la situation en Europe, ce qui pèse sur les cours", a-t-il ajouté.

Les places financières européennes évoluaient en baisse vendredi, entraînées par les banques sur fond de craintes sur la santé budgétaire de la zone euro.

Non seulement les investisseurs s'inquiètent d'un brusque ralentissement économique, susceptible d'affecter la demande d'énergie, mais l'euro se déprécie, entraînant le dollar à la hausse.

Tout raffermissement de la monnaie américaine pèse sur les cours de l'or noir, libellé en monnaie américaine, car un tel mouvement le rend moins attractif pour les acheteurs munis d'autres devises.

Le marché surveille aussi la tempête tropicale Nate, qui évoluait vendredi matin dans le sud du golfe du Mexique, proche des côtes mexicaines de la péninsule du Yucatan.

"Même si pour l'instant Nate ne semble pas menacer les principales zones de production pétrolière, la tempête vient au moment où les producteurs sont toujours en train de se remettre de la tempête Lee la semaine dernière et nous rappelle qu'on n'est même pas à la moitié de la saison des ouragans", qui court jusqu'en novembre, ont relevé les analystes de JPMorgan.

L'ouverture de la séance new-yorkaise a été précédée d'une minute de silence sur le Nymex en commémoration des attentats du 11 septembre 2001.

ft



(AWP / 09.09.2011 16h01)


Commenter Ouverture en nette baisse à New York malgré le plan Obama



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite