Ouverture en nette baisse à New York malgré le plan Obama
Vers 13H10 GMT (15H10 HEC), sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre s'échangeait à 87,49 dollars, en recul de 1,56 dollar par rapport à la veille.
Barack Obama a présenté jeudi soir au Congrès un plan emploi de 447 milliards de dollars destiné à donner un "électrochoc" à l'économie des Etats-Unis, le premier pays consommateur d'or noir. Le projet comprend des allègements d'impôts et de charges sociales pour les PME, des mesures en faveur des chômeurs ainsi que des investissements dans les infrastructures afin de relancer l'activité.
Mais "je ne pense pas que cela soit suffisant aux yeux du marché pour améliorer les perspectives économiques, et le marché pense qu'une grande partie du plan ne sera pas adoptée, en raison du contexte politique" et de l'opposition des républicains, a commenté John Kilduff, d'Again Capital.
"Les perspectives économiques n'en sont pas modifiées (aux Etats-Unis) et le marché continue aussi de s'inquiéter de la situation en Europe, ce qui pèse sur les cours", a-t-il ajouté.
Les places financières européennes évoluaient en baisse vendredi, entraînées par les banques sur fond de craintes sur la santé budgétaire de la zone euro.
Non seulement les investisseurs s'inquiètent d'un brusque ralentissement économique, susceptible d'affecter la demande d'énergie, mais l'euro se déprécie, entraînant le dollar à la hausse.
Tout raffermissement de la monnaie américaine pèse sur les cours de l'or noir, libellé en monnaie américaine, car un tel mouvement le rend moins attractif pour les acheteurs munis d'autres devises.
Le marché surveille aussi la tempête tropicale Nate, qui évoluait vendredi matin dans le sud du golfe du Mexique, proche des côtes mexicaines de la péninsule du Yucatan.
"Même si pour l'instant Nate ne semble pas menacer les principales zones de production pétrolière, la tempête vient au moment où les producteurs sont toujours en train de se remettre de la tempête Lee la semaine dernière et nous rappelle qu'on n'est même pas à la moitié de la saison des ouragans", qui court jusqu'en novembre, ont relevé les analystes de JPMorgan.
L'ouverture de la séance new-yorkaise a été précédée d'une minute de silence sur le Nymex en commémoration des attentats du 11 septembre 2001.
ft
(AWP / 09.09.2011 16h01)