Asie: le brut monte après la forte chute des stocks aux USA (89,28 USD)
Dans les premiers échanges électroniques, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre gagnait 23 cents à 89,28 USD et le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en octobre 21 cents à 114,76 USD.
Selon les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), les stocks de brut aux Etats-Unis ont reculé de 4 millions de barils lors de la semaine achevée le 2 septembre, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur une baisse limitée à 1,6 million de barils.
Ces données "ont contribué à soutenir les cours et évité qu'ils ne s'inscrivent en baisse", selon Victor Shum, analyste chargé de l'énergie chez Purvin and Gertz à Singapour.
Mais selon les analystes, cette violente baisse s'explique moins par une forte demande intérieure aux Etats-Unis que par les perturbations de la production d'hydrocarbures dans le golfe du Mexique, à l'approche de la tempête tropicale Lee en fin de semaine dernière.
Jeudi soir, avant l'annonce par Barack Obama d'un plan pour l'emploi de 447 milliards de dollars, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre avait terminé à 89,05 USD le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), en baisse de 29 cents par rapport à la clôture de mercredi.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a perdu 1,25 dollar par rapport au cours de clôture de la veille, à 114,55 USD.
rp
(AWP / 09.09.2011 06h31)