Menu
A+ A A-

Le brut se stabilise à New York avant les stocks et Obama

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi à l'ouverture à New York, au lendemain d'une forte progression, en attendant d'en savoir plus sur le niveau des stocks pétroliers aux Etats-Unis et une intervention du président américain Barack Obama sur l'emploi.

Vers 15H20, sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre s'échangeait à 89,46 dollars, en hausse de 12 cents par rapport à la veille.

Il avait bondi de plus de trois dollars mercredi, revenant autour de ses plus hauts niveaux depuis début août.

"Le grand sujet de la journée, c'est le discours d'Obama en fin de journée. Le marché s'est montré assez optimiste ces derniers jours et a beaucoup progressé. Mais pour se maintenir à plus de 90 dollars le baril, il faut plus que de l'optimisme", a expliqué Tom Bentz, de BNP Paribas.

Barack Obama doit s'exprimer à partir de 23H00 GMT devant le Congrès, où il doit présenter un plan pour soutenir le marché de l'emploi et relancer la croissance. Les médias américains ont évoqué des mesures représentant au total 300 milliards de dollars.

En attendant, le marché pétrolier attend pour 15H00 GMT la publication des statistiques hebdomadaires du gouvernement américain sur l'évolution des stocks de pétrole.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablent sur une chute de 1,6 million de barils des réserves de brut la semaine dernière, de 1,7 million de barils des stocks d'essence et de 300.000 barils des réserves de distillats (dont le gazole et le fioul de chauffage).

La période concernée a été marquée par le passage de la tempête tropicale Lee dans le golfe du Mexique, qui a perturbé la production d'hydrocarbures de la zone.

Jeudi, les opérateurs du marché pétrolier surveillaient une autre tempête, Nate, qui évoluait aussi dans le golfe du Mexique, au dessus de la péninsule du Yucatan.

Cette perturbation "pourrait provoquer de nouvelles interruptions dans la production et une chute des stocks", ont relevé les analystes de Commerzbank.

Quelque 37% de l'extraction pétrolière américaine du golfe du Mexique était toujours suspendue mercredi, selon le gouvernement américain, les opérations prenant du temps à redémarrer en raison des évacuations effectuées avant l'arrivée de la tempête Lee.

cha



(AWP / 08.09.2011 15h46)


Commenter Le brut se stabilise à New York avant les stocks et Obama



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite