Les USA un peu moins optimistes pour la demande mondiale en 2012
New York - L'agence gouvernementale américaine d'information sur l'Energie (EIA) a révisé en légère baisse mercredi sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2012, en raison notamment d'estimations moins optimistes pour la consommation aux Etats-Unis.
Dans son rapport mensuel, l'agence, émanation du département de l'Energie, estime que la consommation d'or noir de la planète progressera de 1,4 million de barils par jour sur l'année 2011, comme lors du rapport précédent.
Pour l'année prochaine en revanche, elle ne prévoit plus qu'une croissance de 1,4 million de barils par jour, contre +1,6 million prévu le mois dernier, ce qui porterait la demande mondiale à 89,6 millions de barils par jour en moyenne, un nouveau record.
Cette révision à la baisse s'explique par "des prévisions moins optimistes sur la croissance de l'économie mondiale", écrit l'EIA dans son document, citant "le niveau de la reprise mondiale", "les effets de contagion de la crise de la dette dans l'Union européenne" et "d'autres problèmes financiers auxquels sont confrontés des gouvernements nationaux ou régionaux".
Le rapport souligne que la demande se divise en deux catégories: le cercle des pays membres de l'OCDE, où selon les prévisions "la consommation va reculer en 2011 et en 2012", et les économies émergentes, Chine en tête, qui "sont à l'origine de toute la hausse de consommation prévue pour 2012".
Sans surprise, ces révisions à la baisse s'appliquent notamment aux Etats-Unis, note l'agence. Pour ce pays, l'EIA s'attend à un recul de 170'000 barils par jour de la demande cette année, contre une diminution de seulement 150'000 barils prévue le mois dernier.
Elle a aussi nettement revu à la baisse sa prévision pour l'an prochain, anticipant un rebond de seulement 80'000 barils par jour contre une croissance de 170'000 auparavant de la demande du premier pays consommateur d'or noir.
L'agence note en outre que la volatilité des cours rend "hautement incertaine" toute prévision des prix de l'or noir pour les mois prochains dans le monde.
rp
(AWP / 08.09.2011 06h21)