Menu
A+ A A-

Le brut grimpe nettement, à l'unisson d'un vigoureux rebond des Bourses

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole accéléraient nettement leur hausse mercredi en fin d'échanges européens, dopés par un vigoureux rebond des places boursières, et soutenus par l'inquiétude persistante sur la production américaine dans le golfe du Mexique, perturbée par la saison des ouragans.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre s'échangeait à 115,34 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,45 dollars par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance bondissait de 2,93 dollars, à 88,95 dollars.

Après avoir déjà engrangé mardi plus de 2,80 dollars, le Brent montait à nouveau nettement, "avec de solides gains appuyés par l'ensemble des places boursières, qui ont rebondi plutôt vigoureusement", observait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Les Bourses européennes ont ainsi clôturé mercredi sur de fortes hausses, bondissant de plus de 3% à Londres et Paris, et de plus de 4% à Francfort.

Les inquiétudes sur l'offre de pétrole contribuaient également à tirer les prix, "entre tensions structurelles sur l'offre en mer du Nord, incertitudes sur le temps nécessaire pour redémarrer les exportations libyennes de brut, et perturbations de la production d'hydrocarbures dans le golfe du Mexique", expliquait Andrew Matharu, de Westhouse Securities

En raison du passage de la tempête tropicale Lee en fin de semaine dernière, "près de 60% de la production américaine de brut dans le Golfe du Mexique a été interrompue" et n'était toujours par remise en route mardi, confirmaient les analystes de Commerzbank.

Le Golfe du Mexique abrite plus du quart de la production totale d'hydrocarbures des Etats-Unis.

Selon Commerzbank, cette perturbation de l'offre devrait être reflétée par les chiffres hebdomadaires des stocks pétroliers aux Etats-Unis, publiés jeudi par le département américain de l'Energie (en décalage d'un jour cette semaine en raison du lundi férié dans le pays).

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablent ainsi sur une chute de 1,1 million de barils des réserves de brut sur la semaine achevée le 2 septembre, une perspective de nature à soutenir le marché du pétrole qui avait pâti la semaine dernière d'une hausse massive et inattendue de ces stocks.

Les opérateurs surveillaient par ailleurs une nouvelle dépression dans le sud du golfe du Mexique, au large de la péninsule du Yucatan.

Celle-ci a 60% de chances de se transformer en cyclone dans les 48 heures, selon les services météorologiques américains, ce qui pourrait affecter l'offre du Mexique, deuxième exportateur de brut vers les Etats-Unis.

Enfin, les investisseurs spéculaient sur l'état de l'économie américaine, avant la publication du Livre Beige publié mercredi par la banque centrale des Etats-Unis (Fed), et surtout un discours très attendu, jeudi, du président américain Barack Obama.

"Le discours de Barack Obama pourrait apporter un soutien supplémentaire aux prix du brut, s'il annonce au Congrès de nouvelles mesures de relance pour aider" une économie vacillante, estimait Filip Petersson, analyste de la banque SEB.

rp



(AWP / 07.09.2011 18h31)


Commenter Le brut grimpe nettement, à l'unisson d'un vigoureux rebond des Bourses



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 11 juillet 2025 à 21:31

    Le pétrole s'inquiète de la reprise des attaques de Houthis …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé la semaine en hausse, en dépit des nouvelles menaces douanières de Donald Trump...

    vendredi 11 juillet 2025 à 12:57

    Le pétrole monte après des attaques des Houthis en mer Rouge

    Londres: Les cours du pétrole progressent vendredi, en raison de craintes sur l'approvisionnement via la mer Rouge et depuis la Russie, ignorant...

    vendredi 11 juillet 2025 à 11:25

    La croissance de la demande de pétrole en 2025 au plus bas, …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a légèrement revu en baisse vendredi sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour...

    jeudi 10 juillet 2025 à 22:07

    Le pétrole recule, crainte d'un déséquilibre entre offre et …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, minés par les nouvelles annonces douanières de Trump qui font craindre une...

    jeudi 10 juillet 2025 à 12:50

    🌍 Aucune baisse de la consommation de pétrole prévue jusqu'e…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a affirmé jeudi que la consommation mondiale de pétrole allait continuer d'augmenter au moins...

    jeudi 10 juillet 2025 à 12:10

    Le pétrole recule légèrement avec des craintes d'une offre t…

    Londres: Les prix du pétrole reculent un peu jeudi, plombés par une hausse surprise des stocks commerciaux de pétrole brut aux Etats-Unis...

    mercredi 09 juillet 2025 à 21:30

    Le pétrole progresse très légèrement face aux tensions en me…

    Cours de clôture: Le pétrole a hésité mercredi, avant de terminer en petite hausse, quelque peu poussé par les tensions au Moyen-Orient...

    mercredi 09 juillet 2025 à 17:20

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole (+7,1 millions…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont connu une hausse importante et inattendue la semaine dernière...

    mercredi 09 juillet 2025 à 12:23

    Le pétrole monte légèrement avec les tensions renforcées en …

    Londres: Les cours de l'or noir se hissent encore un peu mercredi, portés par les tensions au Moyen-Orient et une demande estivale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite