Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, inquiétude sur la production

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole montaient mercredi à l'ouverture à Wall Street, le marché s'inquiétant de l'arrêt prolongé de la production dans le golfe du Mexique après la tempête tropicale Lee, alors qu'un système au large du Yucatan a 60% de chances d'évoluer en ouragan.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre se négociait vers 13H40 GMT/15h40 HEC à 87,87 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), en progression de 1,85 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Pour les analystes, la hausse des cours s'explique par la non reprise d'une grande partie de la production d'hydrocarbure dans le golfe du Mexique, zone qui fournit le quart du brut consommé aux Etats-Unis.

Bien que la tempête tropicale Lee, qui a atteint dimanche la Louisiane (sud), n'ait infligé aucun dégât majeur, 60,5% de l'extraction pétrolière et 41,6% de l'extraction gazière sont toujours suspendues, selon un rapport publié mardi par le Bureau de gestion et de réglementation des ressources énergétiques des océans (BOEMRE).

"Les gens pensaient que comme c'était seulement une tempête, la production serait vite rétablie. Mais avec le rapport du BOEMRE, on a bien vu que ce n'était pas le cas", a commenté à l'AFP Phil Flynn, vice-président de PFG Best Research.

"Et une nouvelle dépression tropicale est en train de se former plus loin au sud (du golfe du Mexique)", a-t-il ajouté à propos d'un système en cours de formation au large de la péninsule du Yucatan, dans l'est du Mexique. Le Centre National des Ouragans, basé à Miami, évalue à 60% la probabilité qu'il évolue en cyclone tropical d'ici deux jours.

Les prix de l'or noir devraient en outre évoluer parallèlement à ceux de la bourse, comme ce fut le cas mardi, a estimé M. Flynn, s'attendant à un cours de clôture avoisinant les 88 dollars. Wall Street a ouvert en hausse mercredi.

A la veille de l'annonce des chiffres hebdomadaires des stocks pétroliers aux Etats-Unis, publiés avec un jour de décalage par le département américain de l'Energie car lundi était férié, les économistes de Natixis disent s'attendre à une hausse des réserves américaines de 1 à 2 millions de barils.

"L'impact de la tempête tropicale Lee sur les stocks pétroliers devrait être plus visible dans les chiffres de la semaine prochaine", écrivent-ils, car "les groupes pétroliers ont commencé à interrompre leur production à la fin de la semaine dernière".

Et pour Barclays Capital, "la faiblesse prolongée du brut coté à New York est injustifiée".

rp



(AWP / 07.09.2011 16h01)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, inquiétude sur la production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite