Logo

Le brut réduit ses pertes à New York, en baisse de 43 cents

prix-du-petrole  :

New York - Les prix du pétrole ont terminé en légère baisse mardi à New York, réduisant les pertes enregistrées en début de journée dans le sillage de Wall Street, dans un marché prudent avant le discours de Barack Obama jeudi.

Le baril de light sweet crude pour livraison en octobre a terminé à 86,02 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), en baisse de 43 cents par rapport à la clôture de vendredi.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a fini en hausse de 2,81 dollars par rapport à la clôture de lundi à 112,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Pour cette première journée de la semaine aux Etats-Unis, où lundi était férié pour cause de fête du travail, les cours du pétrole avaient ouvert en forte baisse, chutant à plus de 3 dollars, avant que les cours ne se ressaisissent en fin de séance.

Les marchés ont été très réceptifs à l'influence extérieure aujourd'hui. La bourse a remonté, il en a été pareil pour le pétrole, a noté Rick Ilczyszyn, analyste chez MF Global.

Après avoir chuté lourdement à l'ouverture, Wall Street a fini en légère baisse (Dow Jones -0,88% et Nasdaq -0,26%), résistant à la panique qui avait saisi les marchés la veille en Europe, où la crise de la dette ne cesse d'empirer.

La crise de la zone euro est toujours au premier plan, mais pour autant que je sache, rien n'a changé aujourd'hui par rapport à la semaine dernière ou à la précédente, a-t-il ajouté.

Pour Tom Bentz, analyste chez BNP Paribas, le marché s'inquiète des risques de récession mondiale et de la crise de la dette dans la zone euro qui tire tout le monde vers le bas.

Toutefois, les cours ne devraient pas replonger lourdement car, selon Rick Ilczyszyn, de MF Global, les investisseurs se font prudents, cherchant de la clarté qui pourrait peut-être venir avec le discours sur l'emploi de Barack Obama, jeudi. On devrait trouver de la stabilité dans les prochaines semaines, a-t-il ajouté.

Entre la crise de la dette publique en Europe, les risques de voir les économies occidentales replonger en récession, les investisseurs restent prudents, peinant à adopter une direction ferme.

Mais, avertissent les économistes de Barclays capital, bien que le marché reste concentré sur un éventuel ralentissement de la demande (en or noir), l'approvisionnement reste bien plus problématique et va probablement soutenir les cours.

Une analyse partagée par BMO Capital Markets: Les acheteurs se sont manifestés en fin de journée pour ramener les prix autour de ceux de la clôture de vendredi car des problèmes d'approvisionnement pourraient contrebalancer la baisse de la demande à court terme.

Lundi, les cours du brut avaient nettement reculé à Londres, pénalisés par un renchérissement du dollar et une dégringolade des Bourses européennes, sur fond d'inquiétude face à la crise de la dette en zone euro et au risque de retour en récession des Etats-Unis, dans des échanges modérés du fait de l'absence des opérateurs américains.

Pour les analystes de Commerzbank, vu le contexte sur les marchés financiers, le prix du Brent résiste étonnamment bien, en raison principalement de spéculations sur le fait que le ralentissement de la reprise américaine pourrait pousser la Réserve fédérale américaine (Fed) à mettre en place de nouvelles mesures de soutien.

rp



(AWP / 07.09.2011 06h21)


Commenter Le brut réduit ses pertes à New York, en baisse de 43 cents

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.