Menu
A+ A A-

Le brut réduit ses pertes à New York, en baisse de 43 cents

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont terminé en légère baisse mardi à New York, réduisant les pertes enregistrées en début de journée dans le sillage de Wall Street, dans un marché prudent avant le discours de Barack Obama jeudi.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé à 86,02 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), en baisse de 43 cents par rapport à la clôture de vendredi.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a fini en hausse de 2,81 dollars par rapport à la clôture de lundi à 112,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Pour cette première journée de la semaine aux Etats-Unis, où lundi était férié pour cause de fête du travail, les cours du pétrole avaient ouvert en forte baisse, chutant à plus de 3 dollars, avant que les cours ne se ressaisissent en fin de séance.

"Les marchés ont été très réceptifs à l'influence extérieure aujourd'hui. La bourse a remonté, il en a été pareil pour le pétrole", a noté Rick Ilczyszyn, analyste chez MF Global.

Après avoir chuté lourdement à l'ouverture, Wall Street a fini en légère baisse (Dow Jones -0,88% et Nasdaq -0,26%), résistant à la panique qui avait saisi les marchés la veille en Europe, où la crise de la dette ne cesse d'empirer.

"La crise de la zone euro est toujours au premier plan, mais pour autant que je sache, rien n'a changé aujourd'hui par rapport à la semaine dernière ou à la précédente", a-t-il ajouté.

Pour Tom Bentz, analyste chez BNP Paribas, "le marché s'inquiète des risques de récession mondiale et de la crise de la dette dans la zone euro qui tire tout le monde vers le bas".

Toutefois, les cours ne devraient pas replonger lourdement car, selon Rick Ilczyszyn, de MF Global, les investisseurs se font prudents, cherchant de la "clarté" qui pourrait peut-être venir avec le discours sur l'emploi de Barack Obama, jeudi. "On devrait trouver de la stabilité dans les prochaines semaines", a-t-il ajouté.

Entre la crise de la dette publique en Europe, les risques de voir les économies occidentales replonger en récession, les investisseurs restent prudents, peinant à adopter une direction ferme.

Mais, avertissent les économistes de Barclays capital, "bien que le marché reste concentré sur un éventuel ralentissement de la demande (en or noir), l'approvisionnement reste bien plus problématique et va probablement soutenir les cours".

Une analyse partagée par BMO Capital Markets: "Les acheteurs se sont manifestés en fin de journée pour ramener les prix autour de ceux de la clôture de vendredi car des problèmes d'approvisionnement pourraient contrebalancer la baisse de la demande à court terme".

Lundi, les cours du brut avaient nettement reculé à Londres, pénalisés par un renchérissement du dollar et une dégringolade des Bourses européennes, sur fond d'inquiétude face à la crise de la dette en zone euro et au risque de retour en récession des Etats-Unis, dans des échanges modérés du fait de l'absence des opérateurs américains.

Pour les analystes de Commerzbank, "vu le contexte sur les marchés financiers, le prix du Brent résiste étonnamment bien", en raison principalement de spéculations sur le fait que le ralentissement de la reprise américaine pourrait pousser la Réserve fédérale américaine (Fed) à mettre en place de nouvelles mesures de soutien.

rp



(AWP / 07.09.2011 06h21)


Commenter Le brut réduit ses pertes à New York, en baisse de 43 cents



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite