Menu
A+ A A-

Le brut réduit ses pertes à New York, en baisse de 43 cents

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont terminé en légère baisse mardi à New York, réduisant les pertes enregistrées en début de journée dans le sillage de Wall Street, dans un marché prudent avant le discours de Barack Obama jeudi.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé à 86,02 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), en baisse de 43 cents par rapport à la clôture de vendredi.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a fini en hausse de 2,81 dollars par rapport à la clôture de lundi à 112,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Pour cette première journée de la semaine aux Etats-Unis, où lundi était férié pour cause de fête du travail, les cours du pétrole avaient ouvert en forte baisse, chutant à plus de 3 dollars, avant que les cours ne se ressaisissent en fin de séance.

"Les marchés ont été très réceptifs à l'influence extérieure aujourd'hui. La bourse a remonté, il en a été pareil pour le pétrole", a noté Rick Ilczyszyn, analyste chez MF Global.

Après avoir chuté lourdement à l'ouverture, Wall Street a fini en légère baisse (Dow Jones -0,88% et Nasdaq -0,26%), résistant à la panique qui avait saisi les marchés la veille en Europe, où la crise de la dette ne cesse d'empirer.

"La crise de la zone euro est toujours au premier plan, mais pour autant que je sache, rien n'a changé aujourd'hui par rapport à la semaine dernière ou à la précédente", a-t-il ajouté.

Pour Tom Bentz, analyste chez BNP Paribas, "le marché s'inquiète des risques de récession mondiale et de la crise de la dette dans la zone euro qui tire tout le monde vers le bas".

Toutefois, les cours ne devraient pas replonger lourdement car, selon Rick Ilczyszyn, de MF Global, les investisseurs se font prudents, cherchant de la "clarté" qui pourrait peut-être venir avec le discours sur l'emploi de Barack Obama, jeudi. "On devrait trouver de la stabilité dans les prochaines semaines", a-t-il ajouté.

Entre la crise de la dette publique en Europe, les risques de voir les économies occidentales replonger en récession, les investisseurs restent prudents, peinant à adopter une direction ferme.

Mais, avertissent les économistes de Barclays capital, "bien que le marché reste concentré sur un éventuel ralentissement de la demande (en or noir), l'approvisionnement reste bien plus problématique et va probablement soutenir les cours".

Une analyse partagée par BMO Capital Markets: "Les acheteurs se sont manifestés en fin de journée pour ramener les prix autour de ceux de la clôture de vendredi car des problèmes d'approvisionnement pourraient contrebalancer la baisse de la demande à court terme".

Lundi, les cours du brut avaient nettement reculé à Londres, pénalisés par un renchérissement du dollar et une dégringolade des Bourses européennes, sur fond d'inquiétude face à la crise de la dette en zone euro et au risque de retour en récession des Etats-Unis, dans des échanges modérés du fait de l'absence des opérateurs américains.

Pour les analystes de Commerzbank, "vu le contexte sur les marchés financiers, le prix du Brent résiste étonnamment bien", en raison principalement de spéculations sur le fait que le ralentissement de la reprise américaine pourrait pousser la Réserve fédérale américaine (Fed) à mettre en place de nouvelles mesures de soutien.

rp



(AWP / 07.09.2011 06h21)


Commenter Le brut réduit ses pertes à New York, en baisse de 43 cents



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite