Asie: le brut en baisse, suite aux chiffres de l'emploi US (85,86 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre perdait 59 cents à 85,86 USD et le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en octobre 74 cents à 111,59 USD.
La baisse des cours s'explique par les chiffres très décevants sur l'emploi aux Etats-Unis, publiés vendredi, et par les inquiétudes sur l'inflation en Chine, a déclaré Victor Shum, analyste chez Purvin and Gertz à Singapour.
"Les chiffres sur l'emploi américain pour le mois d'août suggèrent que le marché du travail semble être au point mort. Certaines données indiquent par ailleurs une croissance économique ralentie en Chine", a-t-il indiqué.
Selon les statistiques publiées vendredi, l'économie américaine n'a créé aucun emploi en août, mettant fin à dix mois consécutifs d'embauches nettes. Le taux de chômage est resté au niveau élevé de 9,1%.
En fin de semaine dernière, les chiffres publiés en Chine montraient que l'activité industrielle en Chine avait très légèrement rebondi en août, mais que les pressions inflationnistes --l'un des principaux soucis des dirigeants chinois-- s'étaient renforcées.
Vendredi, les prix du pétrole avaient déjà fini en forte baisse à cause des chiffres sur l'emploi américain.
Le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) à 86,45 dollars, en baisse de 2,48 dollars par rapport à la veille.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a fini à 112,33 dollars, en recul de 1,96 dollars.
mm
(AWP / 05.09.2011 06h31)